Vie à l'hôpital

Résumé
Des recommandations et des services spécifiques vous sont proposés pour faciliter et sécuriser votre venue ou votre séjour dans l'un de nos établissements.

Les visites

Horaires de visite

Les horaires sont propres aux services d’hospitalisation. Ils vous sont communiqués à votre arrivée.

Recommandations pour les visiteurs

Les visiteurs sont priés de :

  • Respecter les horaires de visite.
  • Prendre garde à la santé des patients par quelques mesures élémentaires (lavage des mains, pas de visite par des personnes porteuses d’une maladie contagieuse).
  • Quitter la chambre lors des soins ou visites médicales.
  • Limiter leur temps de visite  et ne pas venir en groupe de plus de trois personnes à la fois.
  • Respecter le calme pour le repos des patients hospitalisés.
  • Ne pas apporter d’aliments, de médicaments, de fleurs en pot
  • Respecter l’interdiction absolue de fumer, y compris la cigarette électronique.

La présence d’enfants en bas âge est déconseillée dans les unités de soins pour adultes. Les moins de 15 ans peuvent ne pas être acceptés dans certains services.

Le droit au refus

Tout patient a le droit de refuser des visites. Communiquez les noms des personnes que vous ne désirez pas recevoir au bureau des admissions et au cadre de santé de l’unité.

Vous pouvez également obtenir qu'aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital et sur votre état de santé.

Emprunt de livres

Grâce à l’association des bibliothèques d’hôpitaux de Lyon (ABH), vous pouvez emprunter des ouvrages (romans, bandes-dessinées…) dans les bibliothèques des établissements. 45 000 ouvrages sont mis à disposition.
Si votre état de santé ne vous autorise pas à rendre à la bibliothèque, des bénévoles de l’ABH passent dans chaque service (généralement une fois par semaine) pour proposer des livres.

Conciergerie

Les HCL proposent la prestation de conciergerie « Happytal », visant, par une offre de services sur mesure, à améliorer le confort des patients durant leur séjour.

  • Au quotidien : blanchisserie, retouche de vêtements, livraison de produits d’hygiène…
  • Bien être : coiffure, réflexologie, soins du visage, manucure, épilation…
  • Divertissement : livres, magazines et journaux, vidéos à la demande…
  • Gourmandises : macarons, viennoiseries, sushis… sauf en cas de régime alimentaire prescrit
  • Cadeaux : jeux et jouets, fleurs…
  • Services à la personne : garde d’enfants, garde d’animaux, aide à domicile…

La prestation de conciergerie « Happytal » est disponible sur les établissements suivants :

Pour bénéficier de ces services :

  • Rendez-vous aux guichets « Happytal » ouverts au public dans les établissements proposant la prestation.
  • Ou commander directement en ligne sur le site www.happytal.com

Téléphone, TV, Internet

Un téléphone est à disposition dans votre chambre. Il est possible :

  • De recevoir des appels (gratuit)
  • De passer des communications (payant).

Les téléphones portables doivent être éteints du fait du risque de perturbation des dispositifs médicaux électroniques.

L’accès à la télévision et à un réseau internet wifi est possible sur demande.

Les conditions, tarifs et modalités pour souscrire à ces différents services (téléphone, télé, internet) sont détaillés dans un document disponible en chambre. Les guichets d’accueil et d’information des établissements peuvent également vous renseigner.

Courrier

Un service de distribution du courrier est assuré du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Les courriers et colis à votre intention doivent mentionner :

  • vos nom et prénom,
  • le numéro de votre chambre,
  • le service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Vous avez aussi la possibilité d’envoyer du courrier : remettez-le au personnel de service qui se chargera de son acheminement.

Le suivi scolaire

Chaque jeune patient le droit de poursuivre sa scolarité, sauf si son état de santé ne le permet pas ou que ses parents expriment leur opposition à ce sujet.

Aux HCL, des enseignants rattachés à l’Éducation Nationale assurent les cours pour les niveaux de l’école et du collège. Ils travaillent en collaboration avec le corps médical.

Les cours s’adressent aux priorités aux enfants fréquemment hospitalisés ou qui sont pris en charge pour une longue durée. Après avis médical et de la famille, l’enseignement se déroule soit dans une salle de classe soit au chevet de l’enfant si son état de santé le demande.

Animations enfants

Des animateurs sont présents dans tous les services de pédiatrie des HCL. Leur rôle ? Proposer aux enfants des activités variées, individuelles ou collectives : musiques, jeux, théâtre, danse, échecs…

Pour les pratiquer, il suffit que la santé de l’enfant le permette et qu’il en manifeste l’envie.

Culte religieux

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Ceci implique que chacun est libre de vivre sa religion dans le respect :

  • de la neutralité du service public,
  • du bon fonctionnement du service,
  • de la sécurité des soins,
  • de la tranquillité des autres usagers.

Des ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite. Le cadre de santé de votre service peut vous communiquer leurs coordonnées à votre demande.

Des lieux de recueillement sont également à disposition dans les établissements.

Vos objets de valeur

Pour protéger efficacement vos biens, quelques précautions sont à prendre.

  • Ne prenez que le nécessaire : cela exclut les bijoux et appareils multimédias…
  • Tout objet de valeur conservé dans votre chambre est sous votre responsabilité. En cas de perte, vol ou détérioration, ils ne sont pas couverts par l’assurance de l’hôpital. Par précaution, ne laissez pas de porte (chambre, placard, armoire, vestiaire, ...) inutilement ouverte.
  • Vous pouvez conserver des objets personnels dont la détention est justifiée durant la durée de votre séjour dans l’établissement, dans les conditions suivantes :
    • En déposant au coffre du Bureau des Admissions de l’hôpital vos objets tels que les sommes d’argent et moyens de paiement, objets de valeur détenus ou portés de manière habituelle (alliance, montre…), pièces d’identité, clés, etc.. Dans ce cas, l’établissement hospitalier sera pleinement responsable en cas de perte, vol ou détérioration de l’objet déposé.
      Vos objets déposés vous seront restitués, sur votre demande, en cours de séjour ou à votre sortie aux horaires d’ouverture du Bureau des Admissions, en prévenant 24 heures à l’avance.
    • En gardant auprès de vous, après accord du personnel soignant habilité du service et inventaire, les objets tels que les affaires de toilette, prothèses auditives et/ ou dentaires, lunettes, canne, fauteuil roulant …, à l’exclusion des sommes d’argent, moyens de règlement et objets de valeur.

Dans ce cas, la responsabilité de l’établissement hospitalier pourra être recherchée en cas de perte, vol ou détérioration de l’objet inventorié, sauf en cas de négligence de votre part ou non-respect des consignes affichées ou indiquées par les personnels du service. Il n’appartient pas aux personnels de l’établissement de vérifier la présence d’objets appartenant aux patients, dans les draps qu’ils changent ou sur les plateaux repas qu’ils desservent.

À noter que dans les deux situations la responsabilité de l’établissement hospitalier ne sera pas engagée en cas d’absence de déclaration de votre part de vos objets personnels pour dépôt ou inventaire.

Remarque : pour le patient hors d’état d’exprimer sa volonté ou devant recevoir des soins d’urgences et qui, de ce fait, se trouve dans l’incapacité de procéder au dépôt de ses biens personnels, celui-ci est assuré par le personnel de l’établissement après inventaire. Le dépôt s’étend alors à tous les objets dont le patient admis est porteur, quelle que soit leur nature ou leur valeur. Dès lors qu’il est en état de le faire, ce patient procède au retrait des objets dont la détention n’est pas justifiée pour la durée de l’hospitalisation.

En savoir plus (www.legifrance.gouv.fr)

Dernière mise à jour le : 03/05/2022 - 13:05
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Dans le cadre de l'épidémie Coronavirus Covid-19, les HCL ont mis en place un ensemble de mesures pour sécuriser votre venue ou séjour au sein de nos hôpitaux.