AURAGEN, plateforme de séquençage du génome à très haut débit

Body

La plateforme AURAGEN propose une offre de séquençage à très haut débit aux acteurs impliqués en cancérologie et dans la prise en charge des maladies rares sur la région Auvergne Rhône-Alpes.

Concrètement, la nature et l’ordre d’enchaînement des gènes qui composent l’ADN de chaque personne sont analysées entièrement pour déterminer les risques de développer certaines maladies, pour adapter les traitements en fonction du patient et pour anticiper ses réactions face aux médicaments administrés.

Le séquençage à très haut débit permet d’observer les variations génétiques pouvant être à l’origine des cancers ou d’autres maladies raresLes analyses seront prescrites par les médecins des établissements de santé du consortium, traitées sur le site de l’Hôpital Edouard Herriot avec un test d’Eurofins-Biomnis. Les résultats pourront être donnés en une quinzaine de jours. Les données issues de ces analyses seront par ailleurs traitées, conservées et analysées grâce à la puissance des calculateurs et aux plateformes de bio-informatique à Lyon et Grenoble. Outre l’aide au diagnostic et au traitement, elles permettront de faire progresser nos connaissances en identifiant de nouvelles variations pouvant déboucher sur de nouveaux protocoles de soins et tests diagnostiques.

La plateforme de séquençage est pilotée par le Pr Damien Sanlaville, généticien et chef du service de génétique aux Hospices Civils de Lyon. Les appareils et le personnel de la plateforme de séquençage très haut débit sont localisés sur le site de l’hôpital Edouard Herriot dans des locaux de 500 m2.

www.auragen.fr

Dernière mise à jour le : ven 04/06/2021 - 12:29