Cancer et complications cardio-vasculaires

20% des patients atteints d’un cancer développent des complications cardiovasculaires. Parce que les cardio-toxicités influencent le pronostic, les HCL ont mis en place des consultations de cardio-oncologie.

20% des patients atteints d’un cancer développent des complications cardiovasculaires, et ce chiffre augmente. En cause, l’émergence de nouvelles thérapies potentiellement cardio-toxiques, mais aussi simplement le fait que nous vivons plus longtemps et que les traitements contre le cancer sont plus efficaces. Par conséquent, les malades ont plus de risques de développer ou d’aggraver des effets indésirables cardio-vasculaires au long cours.

Parce que ces cardio-toxicités influencent le pronostic, les Hospices Civils de Lyon réagissent et développent la cardio-oncologie. Cardiologues et cancérologues travaillent ensemble pour :

• Proposer une analyse cardiologique spécifique, prenant en compte  le terrain du patient atteint d’un cancer et les traitements à visée oncologique qui seront utilisés pour limiter la progression ou guérir la maladie.
  • Trouver un traitement adapté, le but étant d’éviter un arrêt prématuré du traitement anti-cancéreux.

Des consultations sont proposées aux patients pris en charge pour un cancer aux HCL, dans le service de cardiologie du Centre Hospitalier Lyon-Sud, et un réseau de cardiologues référents, formés aux spécificités des patients en cancérologie, a été déployé sur les différents hôpitaux des HCL, pour proposer un suivi rapproché des patients sur chaque site.

+ d'info : lire le dossier de presse : http://www.chu-lyon.fr/fr/presse

Dernière mise à jour le : lun 21/06/2021 - 11:33