C’est tout aussi efficace… et ça pique beaucoup moins !

À efficacité équivalente, l’administration d'un médicament se fait par voie orale plutôt que par voie intraveineuse. Cette démarche est privilégiée aux Hospices Civils de Lyon car elle allie qualité des soins et réduction de leur impact environnemental.

Lorsque la voie orale offre la même efficacité que la voie intraveineuse, elle est privilégiée par l’équipe soignante des HCL. En effet, pourquoi administrer un comprimé ou une gélule plutôt qu’une perfusion ?

Cette démarche concerne 22 médicaments identifiés comme équivalents en termes d’efficacité par voie orale ou par voie intraveineuse. Parmi ces médicaments figurent certains antibiotiques courants (comme l’amoxicilline ou la doxycycline), des antalgiques (comme le paracétamol) ou encore des traitements digestifs ou neurologiques.

Elle s’appuie sur une démarche scientifique rigoureuse et permet :

  • le même traitement, 
  • moins d’injections,
  • moins de matériel à usage unique,
  • moins de déchets hospitaliers. 

Ce choix ne modifie ni la qualité ni la sécurité du traitement qui vous est proposé.

Cette évolution des pratiques permet également de réduire les déchets hospitaliers et de diminuer l’impact environnemental des soins sans compromis sur votre prise en charge.

Image
Affiche sur fond vert montrant la planète terre souriante, retenue comme une mongolfière par des ballons représentée par des comprimés. On peut lire la mention "Ces comprimés soulagent aussi notre planète de trop de déchets".".

 

Image
Affiche sur fond violet montrant une gélule, à laquelle un dessinateur a rajouté des bras, qui chasse une seringue à l'aide d'une tapette à mouche. On peut lire la mention "Cette gélule est aussi prescrite pour éloigner les aiguilles indésirables".
Dernière mise à jour le :
Blocs libres
Image
Affiche sur fond jaune montrant un comprimé, auquel un dessinateur a rajouté des bras, qui soulève un haltère, avec la mention "Ce comprimé est autant un traitement de pointe qu'une intraveineuse".