Hôpital sans tabac

Les HCL renforcent leur engagement au profit de la prévention et de la lutte contre le tabagisme en signant la charte "Lieu de santé sans tabac".

A l'occasion du mois sans tabac, Raymond Le Moign, directeur général des HCL, a signé les chartes d’engagement « Lieu de santé sans tabac ».

Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme est également le premier facteur de risque de cancer. L’arrêt du tabac réduit le risque de mortalité prématurée et de survenue ou d’aggravation de pathologies associées. Parmi les mesures phares de la lutte contre les tabagismes, les HCL adoptent l’interdiction progressive de fumer sur tous les extérieurs de leurs établissements, afin d'offrir aux usagers, visiteurs et personnels un environnement sain à leur arrivée sur un hôpital. Le groupement hospitalier Est est pilote dans le déploiement de cette démarche et s'est doté de neuf zones et trois abris fumeurs spécifiques. Les cendriers habituels ont également été remplacés sur ces zones fumeurs par des « Cyclopeurs ». En l’occurrence, des cendriers cylindriques permettant de récupérer et de recycler les mégots en énergie.

« La multiplication des environnements sans tabac constituant une des priorités du Programme National de Lutte contre le Tabac 2018-2022, la mise en œuvre du label "Hôpital sans tabac" à l’échelle de l’ensemble de l’institution était une priorité du Comité de Lutte contre les Tabagismes (COLT) », explique le Pr Sébastien COURAUD, président du COLT.

Aux HCL, c’est le projet STOP (Sans Tabac aux hOsPices) - soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé - qui a pour objet de déployer cette politique sur l’ensemble des établissements.

« Toutes ces initiatives démontrent que l’on peut incarner de manière concrète et efficace la politique de l’Etat en matière de lutte contre le tabagisme. Une institution comme la nôtre avance avec des actes forts mais symboliques comme ces chartes dédiées à la prévention », Raymond Le Moign - directeur général des Hospices Civils de Lyon.

Au travers de la signature de la charte « Lieu de santé promoteur de santé », les HCL souhaitent élargir leurs engagements avec pour ambition de déployer les principes de la promotion de la santé au sein de toute l’institution, et plus largement sur le territoire.

Dernière mise à jour le : mar 01/08/2023 - 18:12