Vidéo

Décider ensemble : la réunion de concertation pluridisciplinaire

Body

Le choix du traitement n’est pas l’affaire exclusive d’un médecin, aussi qualifié soit-il. Afin de garantir la meilleure efficacité de la prise en charge, chaque cas de cancer est étudié en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Avec le Pr Benoit You, cancérologue aux Hospices Civils de Lyon.

Une RCP réunit un ensemble de professionnels de santé de différentes disciplines : cancérologues, chirurgiens, radiothérapeutes, pharmaciens... Ils procèdent collégialement à une étude approfondie du dossier médical du patient (analyses biologiques, imagerie, antécédents médicaux...), discutent, argumentent et mettent leurs compétences en commun afin de convenir de la stratégie considérée comme la plus efficace.

La situation personnelle du patient (vécu, mode de vie, projets…) entre également en ligne de compte dans le choix du traitement proposé. Car à maladie équivalente, le meilleur traitement pour un patient n’est pas forcément le plus pertinent pour un autre. On optera ainsi, dans un cas, pour un traitement radical aux effets secondaires lourds, mais au taux de réussite élevé ; dans un autre cas, on privilégiera une option thérapeutique moins forte nécessitant plus de surveillance ultérieure, mais dont l’impact sur la qualité de vie est moindre.

Si la discussion en RCP est obligatoire pour la prise en charge de chaque nouveau cancer, sa conclusion reste quoi qu’il en soit une proposition de traitement que le médecin présente au patient en lui exposant tous les enjeux (modalités de traitement, effets secondaires...).

https://www.aproposducancer.fr : Qu’est-ce le cancer ? Comment le dépiste-t-on ? Comment la maladie se développe-t-elle ? De nombreux médecins de l’Institut de cancérologie des HCL ont participé à l’élaboration de ce site agrémenté de vidéos, pour vous aider à comprendre cette maladie qui nous touche tous de prêt ou de loin.

Voir aussi
Dernière mise à jour le : jeu 03/02/2022 - 11:26