Vidéo

Diagnostiquer un carcinome sans biopsie | Fondation HCL

Body

A l'hôpital Edouard Herriot, le service de dermatologie, vénéréologie, allergologie, dermatologie esthétique suit régulièrement des patients à risque de développer des carcinomes basocellulaires. Grâce à la Fondation HCL, le service s'est doté d'un robot de dernier cri qui permet d'obtenir, sans biopsie, un diagnostic immédiat.

Les carcinomes basocellulaires sont des tumeurs cutanées qui doivent être détectées de façon précoce.
La Dr Marie Danset, cheffe de clinique assistante du service de dermatologie, vénéréologie, allergologie, dermatologie esthétique de l'hôpital Edouard Herriot nous explique les facteurs de risque les plus fréquents :

• avoir la peau claire,
  • avoir les les yeux clairs,
  • avoir eu une exposition solaire importante et prolongée.

Habituellement pour obtenir le diagnostic, il faut pratiquer un prélèvement biopsique. Une technique invasive réalisée sous anesthésie locale qui implique de faire un carottage dans la peau sur 4 mm.
Grâce au soutien de la Fondation HCL, le service a pu se doter d'un outil dernière génération d'imagerie non invasive qui donne la diagnostic de manière quasi instantanée le jour de la venue du patient. Moins de 10 services en France ont cet équipement.

Un stress réduit pour les patients qui n'ont pas à attendre le résultat et un gain de temps considérable  :

• pas de points à enlever
  • pas de biopsie à lire
  • pas d'autres rendez-vous à prévoir pour les patients

Dernière mise à jour le : jeu 22/12/2022 - 11:13