Vidéo

Un espace « Cool Working » pour les patients atteints de maladies chroniques | Fondation HCL

Body

Au pavillon R de l'hôpital Edouard Herriot, un espace « Cool Working » a été installé pour accueillir des patients atteints de maladie chronique. Les avantages ? Permettre aux patients de continuer à travailler pendant leur séjour et de s'évader en vivant leur maladie d'une autre manière.

A l'hôpital Edouard Herriot, la Clinique de médecine ambulatoire - CliMA située au pavillon R a la particularité d'accueillir des patients atteints de maladie chronique. Depuis plusieurs mois, un espace « Cool Working » a été installé pour permettre aux patients de ne pas interrompre leur activité professionnelle ou de s'évader pendant le séjour à l'hôpital.

A la suite d'une greffe rénale, Gilles doit subir des examens pointus tous les 15 jours suivi d'un traitement adapté. « Parce qu'une chambre dans un hôpital, c'est un peu triste alors que là... Tu regardes des paysages, tu regardes des infos, tu regardes les news... tu regardes tout ce que tu veux, tu n'es pas là quoi. » s'enthousiasme Gilles.

Dans cet espace, tout est pensé pour passer un moment dans un cadre agréable en respectant la sécurité des usagers et l'ergonomie pour les professionnels soignants qui peuvent administrer des soins dans la pièce.
Au total : cinq espaces de travail, deux ordinateurs, une banquette, des rangements, une place pour un fauteuil médicalisé et un accès sécurisé à internet.
Si on parvient à s'échapper c'est aussi grâce à la fresque colorée qui a été réalisée exclusivement pour l'occasion par une artiste lyonnaise.

« J'ai un patient qui m'a dit l'autre jour "ah je vais prendre une photo pour montrer à mes collègues parce que le bureau où je travaille aujourd'hui, il est plus beau que celui que j'ai d'habitude "» témoigne Sandrine Cottin, cadre de santé à la Clima.

🙏 Ce projet a été financé par la Fondation HCL et ses donateurs.
👉 En savoir + sur le projet « Un espace de télétravail pour les patients à l’Hôpital Edouard Herriot » de la Fondation HCL.

Dernière mise à jour le : mar 12/12/2023 - 16:01