ETP Reins qu’à toi (programme d’éducation thérapeutique)

Ce programme est destiné aux adolescents transplantés rénaux (à partir de 16 ans environ) et leurs parents pour les accompagner et soutenir l’autonomisation vis-à-vis de la connaissance de leur maladie et de la prise en charge de leur suivi de greffe rénale.

Pourquoi participer au programme ?

L’objectif global de ce programme est d’accompagner les patients transplantés rénaux et leurs parents/aidants au moment de l’adolescence, afin de soutenir l’autonomisation vis-à-vis de la connaissance de leur maladie et de la prise en charge de leur suivi de greffe rénale.

A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer ?

Ce programme est destiné aux adolescents transplantés rénaux (à partir de 16 ans environ) et leurs parents.

Participation volontaire et gratuite.

Comment participer au programme ?

Ce programme sera présenté aux adolescents transplantés rénaux suivis dans le service, à l’occasion d’une consultation ou d’une hospitalisation, afin de leur proposer d’y participer.

Quelles sont les thématiques abordées durant le programme ?

• Comprendre ma maladie et le suivi de ma greffe
  • Mon traitement dans la vie de tous les jours
  • Activité physique et sport avec ma transplantation rénale
  • Prendre soin de ma peau