Fondation HCL : soutenir des projets à fort impact pour les patients
En cette fin d’année, la Fondation HCL a besoin de vous pour faire avancer des programmes de recherche ambitieux qui permettront aux chercheurs et aux soignants d'offrir des soins et une prise en charge toujours plus pointus et personnalisés aux malades, et notamment aux jeunes patients. Trois projets à fort enjeu ont besoin de votre soutien :
1. Maladies du cerveau : rendre visible l’infiniment petit avec une technologie révolutionnaire
Cinq fois plus précise que les IRM actuelles, l'IRM 7 Tesla permettra à l'hôpital Pierre Wertheimer de repousser les limites de la médecine en accédant à des informations jusqu’ici invisibles, sur l’anatomie et le fonctionnement cérébral des patients et ainsi d'offrir plus de chances de guérison.
« Nous avons besoin du soutien de chacun, entreprises et particuliers, pour franchir la dernière ligne droite vers l’aboutissement de ce projet. Votre générosité est décisive pour que les patients touchés par une maladie du cerveau en bénéficient au plus vite », explique Sophie Mérigot, Déléguée générale.
2. Troubles du neurodéveloppement : une bulle de sérénité pour l’accueil des patients les plus fragiles
Pour les patients porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND), des difficultés multiples s’ajoutent à la complexité d’accéder physiquement à certains lieux.
Le projet Bulle vise à créer, à l’Hôpital Edouard Herriot, des espaces d’attente sous forme d’alcôves, pour préserver les patients les plus fragiles, enfants comme adultes, de toute surcharge sensorielle associée aux bruits, à la lumière, aux mouvements d’une salle d’attente. Ces espaces seront notamment équipés d’un « fauteuil à étreindre », spécifiquement conçu pour réduire la tension des personnes atteintes de troubles autistiques.
3. Maladie d’Alzheimer : mieux connaître les aidants pour mieux les accompagner
À travers l’étude ICAD (Informal Care in Alzheimer Disease), les chercheurs souhaitent faire un état des lieux de l’assistance informelle apportée par les aidants, et comprendre comment leur contribution évolue en fonction de l’avancée de la maladie de leur proche.
Une fois cet état des lieux posé, les médecins-chercheurs pourront aller plus loin et répondre à des questions essentielles : comment maintenir dans le temps ce pilier de la prise en soin ? Comment faire en sorte que cet accompagnement « non professionnel » apporte une aide de qualité pour les malades, tout en préservant les aidants de l’épuisement psychique et physique…
Pour rappel, les dons à la Fondation HCL ouvrent droit à une réduction d'impôt. Chaque don compte car il rapproche de l’objectif à atteindre. Merci de nous aider à réaliser ce bond technologique, et ainsi à proposer aux patients la meilleure des prises en charge.
En savoir + sur les innovations soutenues par la Fondation HCL
Faire un don pour soutenir ces projets à fort impact
- Fondation HCL, agir dans vos hôpitaux - Rubrique
- Innovation : dessiner la médecine et l’hôpital de demain - Rubrique
- Cancer - Rubrique
- Hôpital Édouard Herriot : le Pavillon T est rénové - Actualité
- Maladie d'Alzheimer - Fiche santé
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Hospices Civils de Lyon a été créée pour recevoir des dons afin d’accélérer le développement de projets au bénéfice concret et immédiat des patients.