Fondation HCL : Des pédaliers d'activité physique adaptée pour les patients dialysés

Des pédaliers d'activité physique adaptée ont été installés dans le service de néphrologie de l'hôpital Lyon Sud pour les patients dialysés.

La Fondation HCL a doté l'hôpital Lyon Sud de 8 pédaliers d'activité physique adaptée qui ont été installés au sein du service de néphrologie, dialyse et nutrition rénale. Ils permettent aux patients de pratiquer une activité de pédalage pendant ou après leur séance de dialyse.

Les patients atteints d'une maladie rénale chronique sévère présentent souvent une perte musculaire et une forte fatigue. Une étude clinique menée dans le service a démontré qu'une activité physique a des bénéfices sur le plan vasculaire, musculaire, osseux et neuropsychologique.

Ces pédaliers installés sur les lits des patients en cours de dialyse sont une source de grande satisfaction pour les patients, en plus de leurs effets thérapeutiques avérés.

« Plus la Fondation collectera de dons, y compris de petits dons, plus elle pourra multiplier les actions, petites ou grandes, mais toujours avec un fort impact pour les patients », ajoute Sophie Mérigot, déléguée générale de la Fondation HCL.

Retrouvez plus de reportages sur la chaîne YouTube et la page Facebook des HCL

Dernière mise à jour le : mar 20/07/2021 - 13:25