15 février : journée mondiale des cancers de l'enfant

15/02/2023 Journée mondiale des cancers de l'enfant
A l'occasion de la journée mondiale des cancers de l'enfant du 15 février, les équipes de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) de Lyon et les associations de parents se mobilisent pour la journée mondiale des cancers de l’enfant du 15 février. Cette année, l’IHOPe inaugure la fresque de Melle A, artiste locale et ancienne patiente.

Chaque année, environ 2 500 enfants âgés entre 0 et 17 ans sont touchés par le cancer. Durant les trente dernières années, le pronostic des cancers de l'enfant a nettement progressé, grâce à l'optimisation de la prise en charge multidisciplinaire oncologique proposant chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, ainsi qu'une meilleure gestion des soins de support, complémentaires des traitements. Les taux de guérison à 5 ans dépassent aujourd'hui les 80 %.

A Lyon, l’IHOPe (établissement entièrement dédié à la prise en charge des cancers et hémopathies), accueille et suit ces enfants et adolescents, souvent pendant plusieurs années.

Une fresque pour égayer les murs de l'hôpital

A l’automne dernier, Audrey Thirial, alias Melle A, a réalisé, avec la participation des jeunes patients, une fresque murale sur la façade de l’Odéon, un bâtiment conçu par l’architecte Philippe Dubois. L’univers graphique géométrique et coloré de la jeune artiste apporte douceur, vie et légèreté et est visible depuis le hall d’accueil de l’IHOPe.

« L’art permet d’avoir une coupure avec ce que l’on vit au quotidien, cela prend tout son sens à l’hôpital » témoigne l’artiste. Le ruban doré, que l’on devine dans l’œuvre, rappelle délicatement Septembre en Or, mois dédié à la recherche contre les cancers pédiatriques porté par le Collectif GRAVIR au plan national, et relayé en Auvergne-Rhône-Alpes par des associations partenaires locales.

Cette aventure revêt aussi une symbolique toute particulière. En effet, il y a 20 ans, alors que l’IHOPe n’existait pas encore, Audrey a été prise en charge au Centre Léon Bérard. « C’est une revanche sur la vie, un fort message d’espoir. A travers l’art, je souhaite insuffler la force et la résilience qui m’ont animées dans mon combat. »
La réalisation de cette fresque a été rendue possible grâce à l’association Les Héros des Hostos dont Melle A est un des membres actifs et financée par l’APPEL (Association Philanthropique de Parents d’Enfants Leucémiques et autres cancers), ainsi que d’autres partenaires pour la peinture, la nacelle…

« Cette œuvre est un rayon de soleil dans le quotidien des patients et des familles et c’est aussi pour eux un symbole d’espoir puisque l’artiste partage avec eux un passé commun et est aujourd’hui une jeune adulte guérie. Melle A a permis aux enfants de participer à la réalisation de cette fresque et leur a donné l’occasion d’accéder à l’expression artistique au cours de leur hospitalisation. L’IHOPe œuvre chaque jour pour améliorer le quotidien des enfants et des familles hospitalisés avec la conviction profonde que la qualité des soins passe aussi par cela. Cette fresque s’est discrètement intégrée sur les murs de notre institution et elle rappellera chaque jour aux soignants de l’IHOPe les raisons de leur engagement. » témoigne le Dr Perrine Marec-Bérard, pédiatre oncologue à l’IHOPe.

L’IHOPe, un centre de référence au niveau européen

L’IHOPe, géré conjointement par les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard, est l’un des premiers instituts européens pour le traitement et la recherche sur les cancers et les maladies du sang de l’enfant et de l’adolescent.

  • Chez les moins de 15 ans, les principales localisations cancéreuses sont les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes.
  • Chez les 15 19 ans, les principales localisations sont les lymphomes, les tumeurs du système nerveux central et les leucémies.

Le regroupement au sein d’une structure unique des patients (250 nouveaux patients / an) et des compétences des professionnels issus des deux anciens plus grands services de cancérologie et d’hématologie pédiatriques de Rhône-Alpes a permis de donner à cet établissement la dimension équivalente aux plus grands centres européens et nord-américains. Il est aujourd’hui reconnu au plan européen dans le cadre des réseaux d’excellence mis en place pour améliorer le dépistage et le suivi des tumeurs rares dans l’ensemble de la communauté européenne.

L’institut basé à Lyon développe trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. Sa spécificité, sa taille, sa forte activité et l’excellence de ses équipes ont aussi permis de nombreuses innovations dans les traitements, la recherche mais aussi la prise en charge globale des jeunes patients.

Son organisation se répartit sur deux sites :

  • celui du Centre Léon Bérard pour ce qui concerne entre autres la partie hospitalisation et radiothérapie,
  • et celui de l’hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon pour les consultations médicales et l’essentiel de la chirurgie.

L’IHOPe est un des 5 centres français labellisés pour les essais de phase précoce par l’INCa (CLIP2). Il a été retenu parmi les centres experts Réseau ERN* PaedCan pour les cancers rares pédiatriques. Il est à l’origine de nombreuses innovations en pédiatrie.

 

*Source Institut national du cancer (INCa)

Dernière mise à jour le : mar 21/02/2023 - 09:43
Blocs libres
Image
Fresque réalisée par Melle A à l'IHOPe
Fresque réalisée à l'IHOPe par l'artiste Melle A

 

Melle A est née en 1983 à Lyon. Après des études dans les arts graphiques et visuels, elle se spécialise dans le Design d’espaces et d’événements, où elle évolue pendant 15 ans, intégrant depuis toujours dans ses projets une touche d’art contemporain.