Consulter un medecin

Cancer de l'enfant : la recherche avance

15 février 2021 Journée mondiale des cancers de l'enfant
L'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique (IHOPe) est l'un des plus grands centres d'Europe. La journée du 15 février est l'occasion de faire le point sur les avancées de la recherche.

L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) est l’un des premiers instituts européens pour le traitement et la recherche sur les cancers et les maladies du sang de l’enfant et de l’adolescent

Durant les trente dernières années, le pronostic des cancers de l'enfant a nettement progressé, grâce à l'optimisation de la prise en charge multidisciplinaire oncologique proposant chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, ainsi qu'une meilleure gestion des soins de support, complémentaires des traitements. Les taux de guérison à 5 ans avoisinent actuellement les 75%.

Le principal traitement des cancers de l'enfant et de l'adolescent reste la chimiothérapie, c'est à dire des traitements médicamenteux, puisque la plupart des tumeurs des jeunes y sont sensibles.

Le développement des nouvelles molécules répond aujourd'hui à un processus scientifique précis permettant de déterminer les modes d'administration optimaux, les profils de toxicité, les doses maximales tolérées et de mesurer leur efficacité, dans le cadre d'études cliniques de phase précoce I et II.

Afin de mieux adapter et personnaliser les posologies des traitements anticancéreux, une unité de modélisation PK/PD (pharmacocinétique/pharmacodynamique) a été créée au sein de l'IHOPe avec une solide expertise de l'optimisation de traitements en oncohématologie. Les travaux de cette équipe ont notamment conduit à la création d'un logiciel dédié de modélisation PK/PD et d'adaptation posologique de traitements.

Les principaux objectifs de cette unité, créée courant 2020, sont de construire des modèles explicatifs et prédictifs visant d'une part à mieux comprendre l'effet thérapeutique selon l'exposition au médicament et les caractéristiques individuelles du patient, et d'autre part à prédire cet effet  thérapeutique à l'échelle  individuelle et populationnelle, en vue de d'optimiser les posologies de ces médicaments de manière personnalisée.

Pour leur offrir la meilleure prise en charge par des experts reconnus dans des conditions optimales, les enfants sont soignés au sein d’un bâtiment spécialisé, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe).

L’IHOPe, géré conjointement par les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard, est l’un des premiers instituts européens pour le traitement et la recherche sur les cancers et les maladies du sang de l’enfant et de l’adolescent. Il a fêté en 2018 ses 10 ans.