Septembre en Or : un mois pour sensibiliser le grand public aux cancers de l’enfant et de l’adolescent
En France, chaque année environ 2 400 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. A Lyon, l’IHOPe (établissement 100% dédié à la prise en charge des cancers et hémopathies), accueille et suit 10% d’entre eux, souvent pendant plusieurs années.
Septembre en Or, porté par le Collectif GRAVIR au plan national, et relayé en Auvergne-Rhône-Alpes par des associations partenaires locales, permet de mettre l’accent sur les actions innovantes menées récemment à l’IHOPe, en termes de recherche, de traitement ou d’accompagnement des proches et des jeunes patients pris en charge.
Un après-midi pour les patients et leurs proches le mercredi 18 septembre
Cette année, l’IHOPe, en partenariat avec l’APPEL (Association Philanthropique de Parents d'Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers), propose un après-midi convivial et festif pour les jeunes patients et leurs proches.
Au programme :
- Un stand « qui fait du bien » axé sur le bien-être : conseils et soins de socio-esthétique, et réflexologie plantaire. Avec le soutien et la participation du laboratoire Avène.
- Ateliers d’activité physique adaptée autour de sport doux comme le yoga et le stretching
- Un stand lecture animé par des bénévoles de l’APPEL
- Une descente en rappel du RAID sur une façade d’un bâtiment du Centre Léon Bérard devant l’IHOPe
- L’association du Rallye du Cœur remettra un chèque à une équipe de recherche et exposera des voitures de collections devant l’IHOPe
Lors de cet événement, des photos de jeunes patients réalisées lors des précédentes éditions du Rallye du Cœur par le photographe Couleur Capture, seront exposées.
- Cancer - Rubrique
- Cancer de l'enfant - Page
- Journée mondiale des cancers de l'enfant - Actualité
- Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) - Établissement
- Service de l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) - Service/consultation
- Soins et spécialités - Rubrique
A propos de l’IHOPe, Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon
L’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe), Groupement de Coopération Sanitaire des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard, est une structure dédiée à la prise en charge globale des cancers et hémopathies malignes et non malignes de l’enfant et de l’adolescent.
Le regroupement au sein d’une structure unique des patients (250 nouveaux patients / an) et des compétences des professionnels issus des deux anciens plus grands services de cancérologie et d’hématologie pédiatriques de Rhône-Alpes a permis de donner à cet établissement la dimension équivalente aux plus grands centres européens et nord-américains. Il est aujourd’hui reconnu au plan européen dans le cadre des réseaux d’excellence mis en place pour améliorer le dépistage et le suivi des tumeurs rares dans l’ensemble de la communauté européenne.
Son organisation se répartit sur deux sites : celui du Centre Léon Bérard pour ce qui concerne entre autres la partie hospitalisation et radiothérapie, et celui de l’Hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon pour les consultations médicales et l’essentiel de la chirurgie.
L’IHOPe est un des 5 centres français labellisés pour les essais de phase précoce par l’INCa (CLIP2). Il a été retenu parmi les centres experts Réseau ERN* PaedCan pour les cancers rares pédiatriques. Il est à l’origine de nombreuses innovations en pédiatrie.