Consulter un medecin

Echo-endoscopie bronchique avec ponction trans-bronchique écho-guidée (EBUS)

L’objectif de cet examen est d’explorer les bronches et surtout les ganglions ou lésions du médiastin (la région du corps qui est située autour des bronches, entre les deux poumons). Lors de cet examen, l’opérateur utilise une caméra (endoscope) couplée à une sonde d’échographie miniaturisée. Après avoir repéré les lésions, il réalise des prélèvements (aspiration des sécrétions, ponction de ganglion…).

La réalisation de scanner des poumons / PET scanner est habituellement nécessaire avant l’examen ainsi, parfois, qu’une prise de sang. Il est très important d’apporter les résultats de ces examens, si vous les avez avec vous, le jour de l’endoscopie.

C’est un examen utilisé pour aider au diagnostic de certaines maladies du poumon ou en cas de ganglion dans le médiastin (adénopathies médiastinales). Il est notamment utilisé pour rechercher des infections, des cancers ou encore des maladies inflammatoires chroniques du poumon.

L’examen se réalise sous anesthésie générale, le plus souvent au cours d’une hospitalisation de jour (entrée et sortie dans la journée). Vous devrez donc rencontrer un anesthésiste avant cet examen.

Il dure environ 30 minutes. L’examen est réalisé avec un endoscope, stérilisé selon les normes en vigueur. L’endoscope est introduit par les voies naturelles (bouche ou narine). Avant l’examen, il faut être à jeun depuis la veille, et certains médicaments de votre traitement devront être interrompus après avis médical (médicaments qui fluidifient le sang…). Cela est habituellement précisé par le médecin qui prescrit l’examen et par l’anesthésiste.

Il présente, comme tout examen, des risques (saignements à l’intérieur des bronches, troubles respiratoires, anxiété, infection secondaire…) qui sont rares.
Après l’examen, vous pourrez ressentir une gêne dans la gorge, une petite toux, voire de la fièvre et des crachats de sang minimes selon le type de prélèvement réalisé.

Les résultats des analyses faites lors de l’endoscopie vous seront délivrés par le médecin prescripteur de l’examen dans les jours suivants.