Service de pneumologie aiguë spécialisée et cancérologie thoracique

Présentation

Le service de pneumologie de l'hôpital Lyon Sud prends en charge les pathologies respiratoires avec une expertise dans la cancérologie thoracique, l’insuffisance respiratoire chronique, stable et décompensée.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Lyon Sud - 165 Chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite (Plan et informations pratiques)
04 78 86 44 01
Prendre RDV

Les visites sont autorisées dans le service de 12h à 20h. Dans des cas particuliers, des visites en dehors de ces horaires sont admises. Il est possible de rester la nuit auprès des patients particulièrement malades.

Du fait de la présence de patients porteurs de maladies infectieuses, la présence d’enfants en bas âge n’est pas recommandée.

Le service est membre de l'Institut de cancérologie des HCL

 

Pathologies

Le service a développé une forte polyvalence, avec une capacité de prise en charge de toutes les pathologies respiratoires et pulmonaires de l’adulte :

Traitements

Les pneumologues de l'hôpital Lyon Sud mettent en œuvre tous les traitements en lien avec les pathologies prises en charge au sein du service :

Cancers thoraciques :

  • Prise en charge pluridisciplinaire, avec la chirurgie et la radiothérapie
  • Traitements médicaux (chimiothérapie, traitements ciblés, immunothérapie)
  • Accès aux thérapeutiques innovantes et essais thérapeutiques.
  • Traitements symptomatiques et traitements de la douleur.

Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) décompensé et insuffisance respiratoire chronique obstructive :

Pathologies de la plèvre :

Activités

Domaines d'expertise :

  • La cancérologie thoracique : le service est le premier centre de traitement du cancer bronchopulmonaire en Auvergne Rhône-Alpes, et centre expert régional de la prise en charge des cancers de la plèvre. Des liens privilégiés existent avec le service de radiothérapie de Lyon Sud ainsi qu’avec le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Louis Pradel. Le service est référent régional pour la prise en charge des mésothéliomes malins de la plèvre (réseau MESOCLIN).
  • L’insuffisance respiratoire chronique, stable et décompensée
  • Les urgences respiratoires
  • L’éducation thérapeutique autour de la bronchopneumopathie chronique obstructive et de l’asthme
  • L’échographie pleuro-pulmonaire (centre de formation G-ECHO)
 
Le service est organisé avec :
  • Deux unités d’hospitalisation conventionnelle de 22 lits chacune. Ces unités sont majoritairement composées de chambres seules, confortables et climatisées
  • D’une unité d’hospitalisation de jour
  • D’une unité d’exploration fonctionnelle respiratoire réalisant également les épreuves d’effort cardio-respiratoires (VO2MAX)
  • D’une unité d’endoscopie bronchique réalisant également des écho-endoscopie bronchiques
  • D’une équipe d’éducation thérapeutique pour les maladies respiratoires chroniques et une équipe « soins de support » pour la cancérologie

Les patients du service peuvent en outre bénéficier :

  • d’une prise en charge pluridisciplinaire de haute qualité et de forte compétence, avec la proximité immédiate des autres spécialités médicales et chirurgicales de l’établissement,
  • de services d’urgence et de réanimation,
  • d’un service d’urgence et de réanimation,
  • d’un plateau technique de haute performance (imagerie, biologie, endoscopie, explorations fonctionnelles…)
  • du réseau médical tissé à l’échelle des Hospices Civils de Lyon, avec le service de pneumologie de l’hôpital Louis Pradel (cancérologie, cancers rares) et les services de pneumologie (asthme sévère) et de pathologies du sommeil de l’hôpital de la CroixRousse.

Le service s’est organisé dans un objectif de disponibilité et de rapidité de la prise en charge en consultation ou en hospitalisation de toutes les urgences respiratoires ou suspicion de cancer bronchique (découverte d’images anormales à la radiographie ou au scanner…).

 

Service de télémédecine destiné aux médecins généralistes

A cet effet, un service de télémédecine destiné aux médecins généralistes est proposé par le service pour l’aide à l’orientation des patients présentant des images anormales au scanner. Ce service garantit une réponse rapide (<48H), précise (délivrance des rendez-vous) et sécurisée à toute demande d’avis (ASSIT sur MyHCLPro).

Outre son activité habituelle, le service propose une activité de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire régionale dédiée au mésothéliome pleural (MESOCLIN) et propose une RCP de recours en oncologie thoracique, via la messagerie sécurisée MyHCLPro pour les médecins de la région (RCP R2O2).  Le service est également référent sur les toxicités pulmonaires des immunothérapies des cancers dans le cadre du réseau ImmuCare de l’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon.

 

Recherche

La recherche clinique concerne la cancérologie thoracique, l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive pour lesquels des essais cliniques sont régulièrement menés dans le service. Le service est également à l’initiative de la création de l’Unité de Recherche Commune en Oncologie Thoracique (URCOT) dont l’objectif est de mutualiser la recherche clinique en cancérologie thoracique sur l’ensemble des Hospices Civils de Lyon.

Les activités de recherche fondamentale du service portent essentiellement sur l’étude et les applications des biopsies liquides en cancérologie (Programme de recherche CIRCAN). Le service porte également des projets de recherche dans le domaine de la physiologie respiratoire.

Le service accueille de nombreux étudiants et médecins en formation. Les médecins du service participent à de nombreux enseignement dans la plupart des diplômes et formation de la spécialité (plus de 400h par an).

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Sebastien COURAUD
Chef de service adjoint
Dr. Pierre-jean SOUQUET

Dr. Sophie AICHELE

Dr. Isabelle ARNAUD

Dr. Marjorie AUBANEL

Dr. Marie DARRASON

Dr. Clara FONTAINE DELARUELLE

Dr. Nathalie FREYMOND

Dr. Florent GAUTHIER

Dr. Laurence GERINIERE

Dr. Frederic GORMAND

Dr. Vincent LEROY

Dr. Myriam LOCATELLI SANCHEZ

Dr. Mihail MARCU

Dr. Emilie PERROT

Dr. Francois RAIN

Pauline MAUGUIN

Lola SORIOT

Actualités

Médias

Dispositif Covid-19