Fragilité et prévention de la dépendance

Des consultations polyvalentes sont disponibles au sein des établissements des Hospices Civils de Lyon dès les premiers signes de fragilité mais également pour prévenir de la perte de mobilité et permettre un maintien de l'autonomie.

Consultations polyvalentes (dès les premiers signes)

Marche / équilibre / chute

La chute est le 1er motif d’admission aux urgences et c’est le plus souvent un évènement traumatique compliqué. Une personne sur 3 de plus de 65 ans chute au moins une fois par an.

Le risque de chute peut être détecté avec l’aide de l’entourage et de professionnels, ceci pour une prise en soins ciblée.

Prévention de la perte de mobilité

En prévenant le risque de dépendance dès les premiers signes, la mobilité et la qualité de vie des personnes âgées sont améliorées pour favoriser leur maintien à domicile, le plus longtemps possible.

"Au cours du vieillissement, on enregistre une perte progressive de la force et de la fonction musculaire. Cette évolution peut avoir des conséquences sur les personnes âgées : difficultés à se lever d’un siège ou à monter un escalier, troubles de l’équilibre, peur de tomber ou chutes, ralentissement à la marche, difficulté à faire ses courses, grande fatigue, perte de poids involontaire" explique le Pr Marc Bonnefoy, chef du service de médecine du vieillissement à l'hôpital Lyon Sud.

Ces signes sont précurseurs de la perte de mobilité, et donc de la dépendance de la personne âgée d’ici les 3 prochaines années. Ils ne doivent en aucun cas être banalisés.

La consultation "prévention de la perte de mobilité" s’adresse aux personnes de plus de 70 ans. Durant la consultation, un test simple (marche, équilibre, levée de fauteuil) est effectué pour évaluer le degré de fragilité de la personne âgée. Selon le résultat, des conseils diététiques sont recommandés ainsi que des exercices de renforcement musculaire doux et adéquats, à réaliser 2 fois par semaine chez soi. Des séances d’activités physiques collectives sont également proposées. Trois mois après, les patients sont réévalués. Dans 40 % des cas, leur qualité de vie est améliorée grâce à de meilleures performances à l’épreuve (vitesse de marche, aptitude à se lever d’un siège, équilibre).

Programme ICOPE Grand Lyon

ICOPE est un programme de soins intégrés pour les personnes âgées promu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il vise à structurer et optimiser un repérage précoce et une prise en soin spécifique des fragilités chez toutes les personnes de 60 ans et plus.

ICOPE concerne les personnes de 60 ans et +, autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et résidant dans l’un de ces territoires :

Carte ICOPE Grand Lyon

En tant que professionnel de santé (médecin, kiné, pharmacien, IDE…), rejoignez le dispositif.

Dernière mise à jour le : 17/04/2024 - 20:19