Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Journée mondiale des cancers de l'enfant : l'IHOPe fête ses 10 ans !

Publié le 15-02-2018
Créé il y a 10 ans, l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique (IHOPe) est aujourd'hui l'un des plus grands centres pédiatriques d'Europe. La journée du 15 février est l'occasion de rappeler que le cancer de l'enfant est différent de celui de l'adulte, et de montrer les avancées de ces dernières années.

Le cancer chez l’enfant est une maladie rare qui représente moins de 3 % de l’ensemble des cancers.  Les cancers pédiatriques sont différents de ceux que l'on trouve chez l'adulte. Les symptômes, les traitements et les taux de survie sont également différents. 

Pour leur offrir la meilleure prise en charge par des experts reconnus dans des conditions optimales, les enfants sont soignés au sein d’un bâtiment spécialisé, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe).
 
L’IHOPe est l’un des premiers instituts européens pour le traitement et la recherche sur les cancers et les maladies du sang de l’enfant et de l’adolescent. Il fête cette année ses 10 ans. L'occasion de revenir sur ces années d'innovations.

Quotidiennement, les parents des enfants hospitalisés se relaient dans les chambres stériles afin d'assurer une présence qui peut briser la solitude mais qui ne palie pas au sentiment d’enfermement. L’IHOPE a alors lancé le projet Vik-e afin de maintenir le lien social entre les patients hospitalisés et leurs proches. En effet et depuis 2016, une vingtaine de familles ont pu accueillir des robots à domicile afin de permettre aux enfants de rester en contact avec leur entourage. Ces robots peuvent également leur permettre de poursuivre leur scolarité puisque les patients peuvent suivre leurs cours grâce aux robots se trouvant directement dans les salles de classe.

Infos pratiques sur l'IHOPe