Consulter un medecin

Les siamoises camerounaises sont maintenant des jumelles

Publié le 15-11-2019
Bissie et Eyenga Merveille, deux siamoises camerounaises ont été séparées le mercredi 13 novembre 2019 à Lyon par les experts du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital FemmeMère-Enfant.

L’intervention, réalisée aux Hospices Civils de Lyon, pour les séparer est un succès ! Elles étaient reliées par l’abdomen avec une partie du foie en commun. Nées le 6 novembre 2018, elles vont pouvoir découvrir le monde individuellement à tout juste 1 an. Elles sont actuellement en réanimation dans un état stable. L’opération a duré 5 heures et a mobilisé deux équipes afin de s’occuper de chaque bébé, soit une vingtaine de personnes

Une première pour l’un des plus grands hôpitaux pédiatriques de France

« Nous avons instauré un pool d’anesthésistes, de chirurgiens et de réanimateurs et chaque spécialité a évalué et expertisé la prise en charge très spécifique des fillettes » explique le Pr Pierre-Yves MURE, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Femme Mère Enfant.

«En tant que spécialiste de la greffe de foie, je suis intervenu sur cet organe et je n’ai pas eu de complication » complète le Dr Rémi DUBOIS, praticien de l’établissement. « C’est vraiment un travail d’équipe » s’enthousiasme le Pr Pierre-Yves MURE : «chaque membre de l’équipe a su adapter sa pratique à la morphologie atypique des deux petites».

A leur sortie de réanimation, les enfants ont été transférés dans le service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Femme Mère Enfant, pour des soins de suite et de rééducation. Les fillettes ont été vues, ainsi que leur maman, par un psychologue et leur devenir psychologique et psychomoteur sera surveillé.

Opérée d’une cardiopathie en début de mois, Bissie est finalement sortie de l’hôpital vendredi 21 décembre. Elle a rejoint sa maman et sa sœur pour fêter Noël ensemble, dans leur famille d’accueil. Bissie va bien. Si la maladie avait un temps mis ses jours en danger, la petite fille a repris du poids et se remet bien de son intervention. L’équipe médicale et soignante était présente aux côtés de leur maman vendredi dernier pour faire un dernier bisou aux petites filles, peluches en renfort ! Le Pr Pierre-Yves Mure, qui a suivi les sœurs depuis leur arrivée à Lyon, l’avoue volontiers : « C’était émouvant de les voir partir mais c’est un bel aboutissement ! ».

Une visite médicale de contrôle aura lieu après les vacances à l’hôpital Femme Mère Enfant avant que la famille reprenne la route du Cameroun dans le courant du mois de janvier.

Un grand merci à la Chaîne de l'espoir qui a permis à ces petites filles et à leur maman de commencer une nouvelle vie. 

Deux sœurs siamoises camerounaises opérées à Lyon avec succès. Elles partageaient le même foie

Bissie et Eyenga Merveille, deux siamoises camerounaises ont été séparées le mercredi 13 novembre 2019 à Lyon par les experts du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital FemmeMère-Enfant

 

Le Pr Pierre-Yves Mure, chirurgien pédiatrique qui va opérer les sœurs siamoises camerounaises était l'invité de Bonsoir Lyon du 31/10/19

Abonnez vous à la chaîne youtube des HCL et suivez la page facebook de l'hôpital Femme Mère Enfant pour retrouver les différents reportages parus dans les médias