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Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble !

Du 01 novembre 2020 au 30 novembre 2020 Mois sans tabac
Les HCL sont partenaires de l'opération de prévention #MoisSansTabac. Depuis 2016, ce challenge collectif invite tous ceux qui le souhaitent à relever le défi d’arrêter la cigarette pendant 30 jours.

Le tabac est une drogue, laquelle engendre par définition une dépendance physique, psychologique et comportementale dont il est très difficile de s'affranchir. C'est pourquoi le #MoisSansTabac est lancé pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours.

Pourquoi 1 mois ? Parce qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter !

A la fin du défi, vous avez moins envie de fumer, et votre arrêt du tabac est déjà bien lancé. Et même si vous recommencez à fumer, vous saurez que vous êtes capable de vivre sans cigarette. C’est déjà un grand pas ! Ça ne fera que vous rendre plus forts pour vos tentatives futures.

A l’arrêt du tabac, les effets du sevrage peuvent être désagréables. Pour diminuer ces symptômes, vous pouvez avoir besoin de substituts nicotiniques ou d’autres traitements d’aide à l’arrêt. Grâce à eux, votre arrêt est plus confortable et vous augmentez vos chances de réussite. Un médecin vous aidera à trouver le traitement et le dosage le plus efficace pour vous. Il existe plusieurs consultations d’aide au sevrage tabagique aux Hospices Civils de Lyon.

Ces substituts nicotiniques limitent ou même éliminent les effets du manque de nicotine (nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit…). Ces substituts sont très efficaces, ils augmentent de 50 à 60 % vos chances de tenir bon dans votre arrêt pendant au moins 6 mois. En plus, ils sont maintenant remboursés par l’Assurance Maladie si vous avez une ordonnance d’un professionnel de santé. Et votre complémentaire santé peut rembourser le reste à charge.

Les bienfaits de l'arrêt du tabac jour après jour

Télécharger la carte consultations tabac.

Est-ce que c’est efficace ?

Oui, les études montrent qu’arrêter de fumer lors du #MoisSansTabac multiplie par 2 la réussite de l’arrêt du tabac 1 an après. Pendant #MoisSansTabac, plusieurs aides vous sont proposées (le kit d’aide à l’arrêt, consultations spécialisées aux HCL, un soutien collectif, etc.) et ces aides augmentent vos chances de succès. Vous partez donc du bon pied pour arrêter de fumer !

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur votre santé seront mesurables très rapidement. Vous verrez également très vite les bienfaits pour votre porte-monnaie : arrêter de fumer, c’est une sacrée économie. Avez-vous déjà calculé combien vous pourriez économiser ? Faites le compte et imaginez ce que vous pourrez faire !

Êtes-vous incollable sur le tabagisme ?

Vrai ou faux ?

  • " Diminuer progressivement le nombre de cigarettes ne sert à rien, il vaut mieux arrêter brutalement."
  • " On risque la crise cardiaque si on fume tout en portant un patch nicotinique."
  • " Les cigarettes roulées sont moins dangereuses pour la santé que les cigarettes industrielles."

Retrouvez toutes les idées reçues concernant le tabagisme.