Prise en charge de la douleur

Résumé
L’évaluation de la douleur et sa prise en charge sont des préoccupations constantes des personnels des Hospices Civils de Lyon.

Si vous avez mal pendant votre hospitalisation, vous devez en parler au personnel soignant.

Les douleurs peuvent être provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains...

Parfois un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement peut générer des douleurs. Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles de fractures, les douleurs après une intervention chirurgicale, les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, nécessitent une prise en charge spécifique.

Les personnels médicaux sont là pour vous écouter, vous expliquer et mettre en œuvre les moyens les plus adaptés pour vous soulager.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, l’hypnose… De nombreux professionnels des Hospices Civils de Lyon se forment à ces pratiques. N’hésitez pas à vous renseigner.

Consultations « douleur »

Hôpital Pierre Wertheimer
Centre d’évaluation et de traitement de la douleur
Adultes et enfants