Radiothérapie : livraison du premier IRM-Linac Elekta Unity

Les HCL sont le premier centre français à se doter d’un système de radiothérapie avec IRM embarquée de 1,5 Tesla. Une livraison impressionnante pour une prouesse technologique qui va faire évoluer les traitements du cancer.

Les 12 et 13 octobre 2020, c’était l’effervescence à l’hôpital Lyon Sud. Plusieurs camions et un bras-grue étaient sur place pour livrer l’IRM et l’anneau de l’accélérateur de particules (Linac), au sein du nouveau bunker construit spécialement à proximité du centre de radiothérapie des HCL.

Les installations vont se poursuivre dans les prochains mois avec notamment le test du premier faisceau, l’installation de la cage de Faraday et la formation des équipes à l’utilisation de cet équipement révolutionnaire.
Le premier patient devrait être pris en charge courant avril 2021.