Traitement par radiothérapie

Résumé
La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers

Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Les 7 accélérateurs de particules des Hospices Civils de Lyon permettent tous de pratiquer la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI), une technique de pointe. En modulant la forme et l’intensité des faisceaux de radiation au cours d’une même séance, la dose de rayons est concentrée sur la lésion cancéreuse en épargnant au maximum les organes et tissus sains alentour. On peut ainsi traiter les tumeurs de formes complexes et situées près d’organes à risque (nerfs optiques, vessie, moelle épinière…). Ils permettent aussi tous d’assurer un repositionnement de précision pour tous les patients.

En fonction de la taille de la tumeur et de la zone à traiter, le radiothérapeute décide du meilleur traitement et choisit d’avoir recours aux techniques et aux machines adaptées :

La radiothérapie stéréotaxique intra et extracrânienne

La radiothérapie stéréotaxique, consiste à procéder, comme on le ferait par voie chirurgicale classique, à l’ablation d’une petite tumeur par émission d’une très forte dose de radiation sur une zone ultra ciblée. La précision de traitement est infra-millimétrique. Cette technique permet de détruire une tumeur sans incision, en peu de séances (généralement 1 à 5).

La radiothérapie stéréotaxique est indiquée dans le traitement des tumeurs cérébrales (primitives ou métastatiques), du poumon, du foie, du rein et de la prostate essentiellement, mais aussi pour des atteintes ganglionnaires ou métastatiques isolées ou encore des récidives dans une zone ayant déjà traitée par radiothérapie.

Le Novalis TrueBeam® acquis en 2015, est une des machines sur le marché qui offre une précision infra millimétrique. Il est doté des tout derniers systèmes de repositionnement.

Le Novalis TrueBeam® acquis en 2015, est une des machines sur le marché qui offre une précision infra millimétrique. Il est doté des tous derniers systèmes de repositionnement.

La radiothérapie guidée par IRM

Les HCL se sont dotées en 2021 de l’IRM Linac Elekta Unity en France. Ce système ultra-innovant associe la très haute précision de l’IRM 1,5 T de qualité radiologique, avec un accélérateur, pour la réalisation de traitements personnalisés. Les images sont acquises en temps réel, ce qui permet de visualiser avec une grande précision les tumeurs, quel que soit l’organe concerné, de suivre leur évolution en cours de traitement, de mieux visualiser les tissus environnants (à épargner). Ainsi, en temps réel, le traitement peut être adapté à chaque séance, avec notamment un suivi de la réponse tumorale. Cette nouvelle technologie permet notamment de traiter davantage de cancers comme celui du pancréas, du foie ou des reins.

Un projet ambitieux de recherche clinique et fondamentale, associant le service d’oncologie radiothérapie des HCL, les services d’imagerie médicale et des laboratoires de recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1, accompagne l’utilisation de cette machine, avec l’espoir à terme d’adapter la dose de radiations en cours de traitement selon les caractéristiques de sensibilité au rayonnement de chaque tumeur, pour une véritable médecine personnalisée.

La radiothérapie stéréotaxique intracrânienne par Gamma Knife

La radiothérapie stéréotaxique intracrânienne par Gamma Knife est une radiothérapie de haute précision, développée pour traiter les tumeurs intracrâniennes de petite taille, bénignes (telles que les méningiomes, les neurinomes, les tumeurs hypophysaires), malignes (métastases cérébrales…), des anomalies fonctionnelles spécifiques du cerveau pour traiter certaines douleurs ou mouvements anormaux ; ou des malformations vasculaires (malformation artério-veineuses, cavernomes, névralgie du trijumeau…) voire des tremblements.

Le traitement est délivré à l’aide d’une machine de type Gamma Knife, équipement de pointe dédié à la neuro-radiochirurgie, qui délivre des rayons gamma de haute intensité. Le but est d’exposer la cible choisie à des rayonnements très ciblés, tout en épargnant les régions sensibles en périphérie, afin d’obtenir à terme le contrôle de la tumeur ou la suppression du trouble fonctionnel.

Image
Gamma Knife, équipement de pointe dédié à la neuro-radiochirurgie

Cet équipement Gamma Knife intègre plusieurs technologies :

  • Un système de fixation à la table avec un cadre stéréotaxique.
  • Un système d’imagerie embarquée permettant un contrôle du positionnement de la cible, avec une précision millimétrique.
  • De sources de Cobalt 60 réparties en anneaux autour de la tête du patient et émettant le rayonnement nécessaire au traitement.

>> Pour en savoir +, lire la fiche santé sur la radiochirurgie stéréotaxique intracrânienne par Gamma Knife

La curiethérapie

La curiethérapie est une technique de radiothérapie qui consiste à placer des éléments radioactifs (de l’iridium ou d’iode 125) directement à l’intérieur de l’organisme, soit au contact de la tumeur, soit dans la tumeur elle-même. La curiethérapie est couramment utilisée comme un traitement efficace pour soigner le cancer du col de l'utérus, de la prostate, du sein ou de la peau. Elle est réservée à des indications précises et spécifiques. Elle est aussi utilisée pour le traitement des chéloïdes en complément de la chirurgie.

Exemple avec la curiethérapie de prostate

Guidé par imagerie 3D, le radiothérapeute insère des aiguilles par le périnée afin de déposer dans la prostate de minuscules grains remplis de grains d’iode 125 (une substance radioactive d’une durée de vie de 2 mois) qui vont détruire le cancer.

Aux HCL, la curiethérapie de la prostate est pratiquée en ambulatoire (pas d’hospitalisation) et permet une récupération rapide. Cette technique ne donne quasiment jamais de fuite urinaire et fait partie des traitements apportant les meilleurs résultats en termes de conservation de la fonction sexuelle.

La curiethérapie peut être réalisée sous hypnose ! L’hypnose permet d’éviter les risques liés à l’anesthésie et ses effets secondaires (nausées, vomissements, fatigue). Les HCL sont les premiers à proposer cette prise en charge aux patients.

Dernière mise à jour le :