Service de chirurgie orthopédique et traumatologie Hôpital Lyon Sud

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l'hôpital Lyon Sud traite les pathologies de l'appareil locomoteur des membres inférieurs (hanche, genou, cheville, pied) et supérieurs (épaule, coude, poignet et main).

Pathologies prises en charge

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologie propose des traitements conservateurs des articulations et de reconstruction articulaire (prévention et traitement de l'arthrose).

Les chirurgiens orthopédiques prennent en charge les pathologies des membres inférieurs et supérieurs.

• Hanche : arthrose, arthrite inflammatoire, conflit de hanche (conflit fémoro-acétabulaire), pathologies congénitales (dysplasies, luxations congénitales), ostéonécroses, pathologie du labrum
  • Genou : arthrose, pathologie des ménisques, rupture des ligaments croisés, pathologie des ligaments, pathologie du cartilage, pathologie de la rotule (patella)
  • Cheville : arthrose, pathologie des ligaments (instabilité), pathologie du tendon d’Achille
  • Pied : hallux valgus, pathologies des orteils
  • Épaule : arthrose, pathologie inflammatoire, pathologie des tendons de la coiffe des rotateurs, pathologie d’instabilité (luxation)
  • Poignet et main : syndrome du canal carpien
  • Traumatologie : en relation avec les unités d’urgences de Lyon Sud (plaies, fractures et luxations)
  • Infections ostéo-articulaires : le service fait partie du Centre inter-régional de référence des infections ostéo-articulaires complexes
Traitements proposés

Le service propose tous les traitements en lien avec les pathologies prises en charge :

• Hanche : prothèse articulaire, traitement du conflit de hanche (arthroscopie), traitement des dysplasies (butée ou reconstruction de la hanche)
  • Genou : prothèse articulaire partielle ou totale, arthroscopie pour réparation des ménisques (suture), arthroscopie pour reconstruction des ligaments croisés, reconstruction du cartilage (greffes), ostéotomie, traitement de l’instabilité de la rotule
  • Cheville : prothèse articulaire de la cheville, arthrodèse, reconstruction des ligaments, reconstruction du tendon d’Achille
  • Pied : traitement de l’hallux valgus et des pathologies des orteils
  • Épaule : prothèse articulaire partielle ou totale (anatomique ou inversée), réparation des tendons de la coiffe des rotateurs (arthroscopie), traitement de l’instabilité (butée)
  • Poignet et main : libération du canal carpien
  • Traumatologie : traitement des plaies, pathologie des muscles, ligaments et tendons, fractures et luxations
  • Infections ostéo-articulaires : antibiothérapie, chirurgie d’éradication des infections

Un service de pointe et innovant

Chaque année, le service de chirurgie orthopédique de Lyon Sud fait partie des services de pointe (palmarès Science et avenir, Figaro, le Point et Mag2Lyon), en particulier pour :

• la pose de prothèse de hanche après arthrose ou fracture,
  • la pose de prothèse de genou,
  • la reconstruction des ligaments croisés du genou,
  • la pose de prothèse de cheville,
  • la chirurgie de l'hallux valgus.

La chirurgie ambulatoire ainsi que la récupération améliorée après chirurgie (RAAC) sont particulièrement développées afin de permettre au patient un retour rapide à domicile, sans douleur et avec une autonomie adaptée.

Les techniques et dispositifs utilisés sont à la pointe de la technologie orthopédique (chirurgie mini-invasive, prothèses sans ciment et couples de frottement limitant l'usure des implants).

Activité de recherche

L'activité de recherche du service (anatomie, biomécanique et physiologie) vise à une amélioration des traitements afin de retrouver rapidement une mobilité des membres sans douleur, pour une meilleure qualité de vie.

La recherche, au sein de groupes d'experts nationaux et internationaux, permet d'adapter les traitements proposés quotidiennement aux données actuelles de la science.

Professeur
Michel FESSY