Service d'imagerie médicale et interventionnelle Hôpital Lyon Sud

Le service d’imagerie de l'hôpital Lyon Sud est un service polyvalent très actif (plus de 117 000 actes par an dont 45 000 médicalisés), centré sur l’oncologie, le dépistage, le diagnostic et l’imagerie interventionnelle.

Traitements proposés

En plus de l’activité de dépistage (mammographie) et diagnostique, un certain nombre de gestes radioguidés peuvent être réalisés sous contrôle scopique, échographique, scannographique ou IRM :

• infiltrations rachidienne, articulaire et pudendale,
  • viscosupplémentation,
  • cimentation vertébrale,
  • destruction tumorale percutanée par radiofréquence (thoracique, digestive, osseuse),
  • ponction, biopsie, drainage de collection,
  • drainage ou prothèse biliaire, chémoembolisation, radioembolisation, TIPSS,
  • embolisations vasculaires diverses dans la pathologie chronique (hépatocarcinome, embolisation de fibrome…) ou en urgence (traumatismes, hémorragie de la délivrance…)
  • dilatations vasculaires et angioplasties,
  • néphrostromie, double J, cryothérapie
  • mammotome
Activités

Le plateau technique, réparti sur deux sites au sein de l’hôpital, est complet et comprend :

• 3 scanners,
  • 2 IRM dont une 3T,
  • 1 salle de radiologie interventionnelle,
  • 1 centre de mammographie, avec un mammotome permettant la réalisation de macrobiopsies,
  • 1 plateau de radiologie conventionnelle et d’échographie.

Il permet de prendre en charge tout type d’imagerie médicale, de proximité ou de recours, nécessaire à l’évaluation des patients hospitalisés ou consultants. Un anesthésiste plus particulièrement dédié à l’imagerie permet d’assurer des gestes complexes la journée.

La permanence des soins est assurée 24/24h. Les médecins radiologues participent sur site à douze réunions de concertation pluridisciplinaires, des staffs et des colloques hebdomadaires, notamment pour les dossiers des urgences ou de recours en pathologie digestive.
Le service prend en charge les examens d’imagerie de l’ensemble des services de l’hôpital, il est centré sur l’oncologie médicale et chirurgicale notamment dans le domaine des pathologies viscérale digestive, urinaire, hépato-biliaire, dermatologique, hématologique, endocrinienne, ORL, pulmonaire, neurologique, gynécologique, ostéo-articulaire, rhumatologique et orthopédique.

Activité de recherche

Le service de radiologie de Lyon Sud est impliqué dans la formation et la recherche clinique, avec plus de cent projets institutionnels ou industriels en cours. Ceux-ci portent sur des thématiques essentiellement oncologiques ou viscérales, gynécologiques, ostéo-articulaires mais également sur l’imagerie neurologique, en relation avec les services d’urgences et l’hôpital Henry Gabrielle.

Professeur
Jean-baptiste PIALAT