Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

service de Médecine intensive - réanimation (MIR) Hôpital Edouard Herriot

Le service de médecine intensive - réanimation (MIR) de l'hôpital Edouard Herriot accueille, en fonction de leur gravité, tout type de patients en détresse vitale ou nécessitant des soins rapprochés.

Pathologies prises en charge

Le service de médecine intensive - réanimation (MIR) prend en charge tout état pathologique ou de défaillance viscérale susceptible de mettre en jeu à court terme le pronostic vital, quelle qu’en soit la cause : détresse respiratoire, défaillance circulatoire (ou état de choc), arrêt cardiaque, coma, …

Traitements proposés

Le service dispose, selon de nombreuses modalités, de toutes les thérapeutiques (pharmacologiques ou technologiques) de suppléance des défaillances d’organes susceptibles d’être mises en œuvre en situation critique : suppléance cardio-vasculaire, ventilation artificielle, épuration extra-rénale…

Activités

Il compte trente lits répartis dans deux unités d'hospitalisation : une unité de réanimation et une unité de surveillance continue (USC).

L’équipe médicale et paramédicale (près de 150 professionnels) prodigue, 24/24h et 7/7j, les meilleurs soins à plus de 2500 patients par an.

La prise en charge des patients repose sur un souci constant de prise en charge des douleurs physiques et morales, du respect de l'information du patient et de sa famille ou de la personne de confiance, de la collégialité des décisions prises et des directives anticipées.

Le service dispose, au sein du plateau technique médico-chirurgical et d'imagerie de l'hôpital Edouard Herriot, des techniques et équipements les plus récents pour prendre en charge les défaillances viscérales présentées par les patients.

Un service à la pointe de la recherche

Le service participe à de très nombreux programmes de recherche académiques français et internationaux, dont bénéficient les patients. En partenariat avec l'institut OPeRa (Organ Protection and Replacement) des Hospices Civils de Lyon et l'unité Inserm U1060 CarMeN, l'équipe médicale développe ses propres thématiques de recherche de protection cellulaire dans les situations graves habituellement rencontrées en réanimation.

Equipe
Professeur
Laurent ARGAUD
Chef de service
Pr. Martin
COUR
Pr. Claude
GUERIN
Dr. Thomas
BAUDRY
Dr. Pierre-jean
BERTRAND
Dr. Joanna
BOUGNAUD
Dr. Emeric
CHATELAIN
Dr. Louis
KREITMANN
Dr. Emilie
NOURRY
Dr. Marie
SIMON
Plan d'accès