Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

service de Médecine intensive - réanimation (MIR) Hôpital de la Croix-Rousse

Le service de médecine intensive - réanimation (MIR) est spécialisé dans la prise en charge des défaillances cardio-respiratoires graves et est à la pointe de l'innovation thérapeutique depuis sa création (ventilation en décubitus ventral, ventilation non-invasive, …). 

Pathologies prises en charge

Le service accueille toutes les pathologies aiguës responsables de défaillances d’organes multiples.

Il est plus spécialement expert dans la prise en charge de la forme la plus grave d’insuffisance respiratoire aiguë (le syndrome de détresse respiratoire aiguë ou SDRA) et se positionne comme un centre de référence régional dans la prise en charge des SDRA les plus sévères.

La prise en charge des insuffisances respiratoires aiguës sur insuffisance respiratoire chronique est un autre domaine d’expertise du service, plus particulièrement les exacerbations de bronchopneumopathie obstructive (BPCO), les maladies neuromusculaires, ainsi que les patients atteints de mucoviscidose avant ou après la greffe. Le service de réanimation est un des acteurs d’une filière de soins cohérente sur l’insuffisance respiratoire chronique grave, dont le service de pneumologie de l’hôpital de la Croix-Rousse est l’élément central, avec le service de maladies respiratoires et du sommeil, qui partagent une expertise reconnue dans la ventilation mécanique de l’insuffisance respiratoire chronique.

Par ailleurs, avec le développement considérable de l’activité de cardiologie de l’hôpital, le service est la réanimation de recours du service de cardiologie de l’hôpital avec lequel il travaille en étroite collaboration. L’USIC et la salle de coronarographie sont directement attenantes, ce qui réduit considérablement les délais de prise en charge. La prise en charge de patients présentant des défaillances cardiologiques constitue une part importante de l’activité du service. Le service prend en charge de nombreux patients ayant présenté un arrêt cardio-respiratoire (ACR) extra-hospitalier ayant récupéré ou ayant nécessité la mise en place d’une ECMO veino-artérielle (ACR réfractaire). 

Le service travaille en étroite collaboration avec le seul service de maladies infectieuses et tropicales de Lyon situé dans l’hôpital de la Croix-Rousse, dont il est la réanimation de recours. Le service de réanimation dispose donc d’un traitement d'air par pressurisation positive ou négative, indispensable pour l'accueil de patients avec agents infectieux hautement contaminants (Mers-CoV, Ebola, Covid-19…) ou avec bactéries multirésistantes.

Enfin, du fait de son expertise respiratoire, le service est un centre de sevrage respiratoire pour les autres services de réanimation de la région Rhône-Alpes.

Traitements proposés

Les malades accueillis dans le service peuvent bénéficier des traitements suivants 24h/24 :

  • Epuration extra-rénale continue et discontinue
  • Fibroscopie bronchique
  • Oxygénothérapie à haut débit
  • Ventilation non invasive
  • Ventilation mécanique invasive
  • Monoxyde d’azote inhalé
  • Kinésithérapie respiratoire 24H/24
  • Isolement en chambre avec pression négative
  • Monitorage hémodynamique (échographie cardiaque transthoracique et transoesophagienne, PiCCO ®, cathétérisme artériel pulmonaire)
  • ECMO veino-veineuse
  • ECMO veino-artérielle dans le cadre de l’arrêt cardiaque réfractaire

Outre ces traitements habituels utilisés en réanimation, le service dispose de tous les moyens modernes d’exploration et de prise en charge du syndrome de détresse respiratoire aiguë (scanner pulmonaire quantitatif pour assister aux réglages de la ventilation, mécanique respiratoire avancée avec monitoring de la pression œsophagienne).

Le service est par ailleurs expert dans la technique de décubitus ventral qu’il a contribuer à développer par l’initiation de 2 essais cliniques de grande ampleur publiés dans les plus grandes revues internationales.

Enfin, le service est la réanimation de recours du territoire sanitaire Centre centré sur l’agglomération lyonnaise pour l’activité d’ECMO veino-veineuse dans l’insuffisance respiratoire aiguë grave. Le service travaille à ce titre en étroite collaboration avec le SAMU 69 pour assurer un transport sécurisé des patients les plus graves en provenance des hôpitaux périphériques de la région.

Une astreinte médicale est disponible 24H/24 comprenant des médecins experts dans l’implantation de cette technique.

Activités

Etude VT4 COVID ayant pour objectif d’évaluer le bénéfice de la ventilation ultra-protectrice chez les patients avec pneumonie à Covid-19 et syndrome de détresse respiratoire aigüe modérément sévère à sévère (En savoir plus sur la recherche sur le Covid-19)

Equipe
Professeur
J-Christophe RICHARD
Chef de service
Docteur
Hodane YONIS
Chef de service adjoint
Dr. Laurent
BITKER
Dr. Paul
CHABERT
Dr. Louis
CHAUVELOT
Dr. Guillaume
DAVID
Dr. Mehdi
MEZIDI
Dr. Judith
PROVOOST
Plan d'accès