Sortie de l'hôpital

Le jour de votre sortie est arrivé. Avant de partir, vous devez vous acquitter d’un certain nombre de formalités.

Comment procéder ?

Si vous avez été hospitalisé plus de 24h, un bulletin de situation (attestation de présence) vous sera remis par le service de soins. Ce bulletin est nécessaire à votre caisse de Sécurité Sociale et, éventuellement, à votre employeur.
Vous devrez passer au Bureau des Admissions uniquement si :
- vous n’avez pas fourni de pièce d’identité officielle pour régulariser votre identité,
- vous avez besoin d’un bulletin de situation après une hospitalisation de jour
- vous avez fait un dépôt lors de votre admission,
- vous avez des frais à acquitter (paiement en espèces, chèques bancaires ou postal, carte bancaire).

Il peut s’agir notamment du forfait journalier ou d’autres frais pouvant rester à votre charge dans le cas où votre mutuelle ne couvre pas l’ensemble des frais complémentaires (ticket modérateur, chambre individuelle, etc.).

Vous trouverez ici tous les tarifs d’hospitalisation

Pour les mineurs, attention !

Lors de la sortie d’un mineur, la présence de l’un des deux parents ou du tuteur légal muni d’une pièce d’identité est indispensable. À défaut, la présentation d’une autorisation dûment signée par la personne détentrice de l’autorité parentale est nécessaire. Elle doit désigner nominativement la personne ou la société d’ambulance habilitée à venir chercher l’enfant.

Et le transport, comment ça marche ?

Si votre état de santé le nécessite, une prescription médicale de transport demandant l’utilisation d'un taxi ou d'une ambulance peut vous être délivrée. Cela vous permettra d’obtenir éventuellement le remboursement partiel de vos frais auprès de votre organisme d’assurance maladie. 
Le choix du transporteur vous appartient. A défaut, l’établissement fera appel à l’entreprise de son choix. 
Vous pouvez également rentrer par vos propres moyens (en transports en commun ou en voiture), l’Assurance Maladie propose un remboursement des frais de transports personnels.

L’orientation vers un autre établissement

Vous pouvez être transféré(e) ou orienté(e) vers un autre hôpital des HCL ou en dehors des HCL. L’équipe de soins et l’assistante sociale seront là pour vous aider et vous informer, vous et votre famille, afin que ce transfert se passe dans les meilleures conditions possibles. 

Les sorties contre avis médical

Si vous demandez votre sortie de l’hôpital contre l’avis du médecin responsable (ce qui n’est pas recommandé), vous devrez signer une décharge mentionnant votre volonté de sortir contre avis médical et par laquelle vous reconnaissez avoir été informé des risques éventuels ainsi encourus pour votre santé. 

Le questionnaire de satisfaction

Vous trouverez, avec votre livret d’accueil, un questionnaire que nous vous recommandons de remplir, afin que nous puissions améliorer nos prestations. 
Alternativement, vous pourrez également recevoir par mail une enquête de satisfaction à renseigner après votre sortie.