Une prothèse pour fermer l'auricule gauche et prévenir les AVC

L'hôpital Louis Pradel pratique la fermeture de l'auricule gauche à l'aide d'une prothèse, afin d'éviter les accidents vasculaires cérébraux chez les patients supportant mal les anticoagulants.

Fermeture d'auricule gauche - Pr Gilles Rioufol

La fibrillation atriale est l’arythmie du cœur la plus fréquente avec 60 000 nouveaux cas/an. Elle peut engendrer la production d’un caillot dans une partie du cœur qui forme un recoin et dans lequel le sang peut stagner : l’auricule gauche.  Ce thrombus provoque alors un AVC. En France, la fibrillation atriale est responsable d’un AVC toutes les 20mn.

Les patients touchés par la fibrillation atriale sont donc traités par anticoagulants mais ce traitement a malheureusement des effets secondaires. La prise d’anticoagulants représente la 1ère cause d’hospitalisation par iatrogénie en France (La iatrogénèse est l'ensemble des conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif de tout acte ou mesure pratiquée ou prescrit par un professionnel de santé habilité et qui vise à préserver, améliorer ou rétablir la santé. Une maladie, un état, un effet secondaire, etc.)

En remplacement des anticoagulants, la fermeture de l'auricule gauche, une procédure peu invasive et très innovante, permet d’emprisonner les caillots risquant de causer un AVC sans les effets négatifs des traitements chimiques.

"Nous réalisons en moyenne 40 procédures par an" explique le Pr Gilles Rioufol, chef du service de cardiologie interventionnelle de l’hôpital Louis Pradel.  "Les bénéfices de la procédure commencent à être connus des gériatres, neurologues et cardiologues, elle est même utilisée dans d’autres pays, en 1ère intention sans même essayer les anticoagulants.

Les risques sont minimes pour ce geste qui se fait sous anesthésie générale et demande 3 jours d’hospitalisation.
La prothèse qui ferme l’auricule est amenée par une canule, placée dans l’aine qui chemine via la veine cave jusqu’au cœur. Là les médecins traversent les deux oreillettes pour se positionner à l’entrée de l’auricule. Le largage du dispositif est réalisé sous contrôle échographique. Il s’agit d’une procédure minutieuse d’une demi-heure à 1 heure, les bénéfices sont immédiats et sans effets secondaires. Elle est prise en charge par l’assurance maladie depuis 2016.

Dernière mise à jour le : jeu 23/06/2022 - 13:12