Varices

Résumé
Les varices sont des dilatations permanentes et tortueuses des veines qui sont localisées le plus fréquemment au niveau des jambes. Les varices des membres inférieurs concerneraient 20 à 35 % de la population française et impliqueraient la grande ou petite veine saphène dans 30 à 50 % des cas. Ces varices peuvent initier des symptômes (lourdeur, gonflement de jambe, pesanteur...) et des conséquences physiques variés, allant d’un préjudice esthétique à des troubles trophiques cutanés (ulcère variqueux) réversibles puis irréversibles.

Cause

 

Elles sont dues à une altération des valves (clapets) qui perturbe le retour du sang depuis le pied vers le cœur et provoque un reflux au sein de cette veine. Ce reflux augmente la pression dans les veines et entraîne l’apparition d’un gonflement et d’une sensation de lourdeur ou de fatigue dans les jambes. Avec le temps, des lésions cutanées peuvent se manifester sous la forme d’une coloration brunâtre de la peau (dermite ocre) ou d’ulcères.

Les varices représentent l’un des stades initiaux de l’insuffisance veineuse chronique. Dans la population, cette dernière touche environ une personne sur trois. Son origine dépend de plusieurs facteurs : sédentarité, surpoids, grossesse, hérédité, etc.

Les différents traitements possibles

Le traitement des varices vise à soulager la symptomatologie (lourdeur, œdème) et à éviter l’aggravation de la maladie et l’apparition de complications (ulcères, thrombose veineuse, etc.).

Les bas de compression

La compression médicale (bandes, collants, bas ou chaussettes) reste indispensable dans la prise en charge de l'insuffisance veineuse. Elle exerce une pression extérieure sur les veines ce qui empêche leur dilatation, surtout lors de la position assise ou debout, et facilite ainsi le retour veineux vers le cœur. Elle renforce aussi l’efficacité de la pompe musculaire du mollet, diminue le gonflement des jambes et soulage les éventuelles douleurs.

Les bas de compression nécessitent une prescription médicale pour être remboursés.

Les médicaments

Il existe des préparations (gélules ou gels) à base d'extraits de plantes pour tonifier les veines et diminuer la sensation de lourdeur ou le gonflement dans les jambes. Ces médicaments ne soignent pas les varices ; ils en soulagent simplement les effets.

Une prescription médicale n’est pas toujours nécessaire pour ces préparations.

Les traitements interventionnels

Actuellement, le traitement des varices est la plupart du temps effectué en ambulatoire par différentes techniques Selon votre besoin (importance des varices, diamètre, localisation), notre service vous proposera un des traitements ci-dessous.

  • La sclérothérapie à la mousse est une technique chimique simple, efficace et peu invasive pour traiter les varices des membres inférieurs. Une substance irritante est injectée directement dans la veine atteinte de varices, ce qui entraîne sa « destruction » (sclérose) par fermeture. L’injection est réalisée en ambulatoire, sans anesthésie générale avec une reprise de l’activité physique par la suite... Celle-ci est également réalisée au sein de l'hôpital, pour les veines de petit calibre ou pour des veines ne pouvant pas être traitées par laser (trajet tortueux) ou ne relevant pas de la chirurgie.
  • Les traitements thermiques endo veineux (radiofréquence et laser) permettent de traiter des varices importantes. Ce sont des traitements interventionnels de nouvelle génération qui permettent de réaliser un traitement ambulatoire de vos varices. Ce traitement est actuellement la référence mondiale. Cette stratégie interventionnelle ambulatoire est l’alternative recommandée à la chirurgie classique.

Cette technique consiste à introduire, sous échographie, dans les veines superficielles des membres inférieurs (grande et petite veines saphènes), une fibre (laser ou sonde de radiofréquence) permettant de réaliser un tir thermique (laser longueur d’onde 1470 nm ou par radiofréquence) qui va permettre de cautériser la veine sans avoir à l’extraire (comme cela est fait en chirurgie conventionnelle).

L'hôpital de la Croix-Rousse bénéficie depuis octobre 2023 d'un laser 1470 nm de LSO Médical, une marque française. 

Le geste est réalisé dans une salle dédiée, dans des conditions stériles. La procédure est réalisée en ambulatoire (surveillance de quelques heures après le geste à prévoir), sous anesthésie locale et sans arrêt de travail. La reprise de la marche est immédiate avec une reprise de l’activité physique dès le lendemain.

Une injection de traitement anticoagulant à dose préventive est prévue pour 7 jours, le patient revient en consultation pour un contrôle écho-doppler une semaine après l'intervention.

Un marquage cutané est réalisé la veille de l'examen, avec remise des papiers administratifs (consentement, information éclairée...)

Les conditions pour être admis dans le service de chirurgie ambulatoire sont d'être raccompagné à son domicile et d'avoir une personne présente au domicile pour la nuit qui suit l'intervention. 

Dernière mise à jour le :