Service de médecine interne

Présentation

Le service de médecine interne de l'hôpital Edouard Herriot prend en charge les patients atteints de pathologies auto-immunes systémiques, de maladies vasculaires artérielles ou veineuses, fréquentes ou rares.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon

Médecine interne

Médecine interne
Pavillon O | Plan et informations pratiques
- Téléphone : 04 72 11 75 65
- Prendre rendez-vous sur myHCL

  • Les visites sont autorisées dans le service de 13h à 20h.

Pathologies

  • Maladies auto-immunes systémiques : lupus érythémateux systémique, sclérodermie systémique, vascularite, syndrome de Gougerot-Sjögren, et maladies inflammatoires chroniques (sarcoïdose, maladie de Still, maladie de Behçet)
  • Maladies hématologiques bénignes : thalassémies, maladies membranaires et enzymatiques du globule rouge, syndrome drépanocytaire
  • Amyloses
  • Maladies vasculaires rares : maladie d’Ehlers-Danlos, pseudo xanthome élastique, maladies anévrismales
  • Pathologies courantes chez les patients admis via les services d’urgences
  • Grands syndromes généraux : amaigrissement, fièvre prolongée, altération de l’état général
  • Pathologies artérielles périphériques, maladies vasculaires inflammatoires, maladies thromboemboliques veineuses
  • Problèmes diagnostiques difficiles et prise en charge de patients polypathologiques
  • Myopathies inflammatoires

Traitements :

  • Traitements immuno-modulateurs à base d’immunoglobulines polyvalentes
  • Transfusion
  • Traitements immuno-suppresseurs
  • Chimiothérapie

Activité

Depuis 2008, le service a développé une expertise dans le domaine des pathologies rares chroniques du globule rouge (syndrome drépanocytaire et thalassémie) et celui des myopathies inflammatoires.

Il est coordonnateur du centre rhônalpin de compétence pour les pathologies auto-immunes systémiques, les maladies vasculaires rares, les amyloses.

Il est également centre de référence national pour la prise en charge des thalassémies à l'âge adulte et collabore au centre de référence des angiœdèmes à kinines (CREAK).

Le service participe activement à la recherche clinique dans ces différents domaines, notamment en contribuant à de nombreux essais thérapeutiques. Les activités de recherche sont centrées sur une meilleure compréhension de la physiopathologie de l'inflammation chronique et de ses conséquences sur l'organisme.

Ces activités de recherche se font au lit du malade, en collaboration avec de nombreuses autres disciplines (sciences fondamentales industrielles, laboratoire Inserm, CNRS et autres spécialités médicales). Il est un acteur phare de l’institut neuromusculaire de Lyon (Institut NeuroMyoGène – INMG).

La vocation du service, dans ses activités de recherche et de soins, est de mieux comprendre les mécanismes de problèmes médicaux complexes pour améliorer la prise en charge des patients dans leur globalité, en tenant compte de leur individualité et de leur environnement.

Médecine vasculaire

Médecine vasculaire
Pavillon F – Rez de Chaussée | Plan et informations pratiques
- Téléphone : 04 72 11 77 91
- Fax. 04 72 11 69 49
- Prendre rendez-vous sur myHCL

  • Les visites sont autorisées dans le service de 13h à 20h.
  • La médecine vasculaire assure le diagnostic et prise en charge des patients atteints d’affections des veines, des artères, des lymphatiques et de la microcirculation.

Veines

Les veines sont des vaisseaux qui transportent du sang pauvre en oxygène de la périphérie (tissus, organes) vers le cœur. Elles contiennent des valves (clapets) qui imposent le sens de la circulation du sang. Grâce à leur paroi très élastique, elles peuvent contenir un grand volume de sang.
Il existe deux sortes de veines: les veines superficielles et les veines profondes. Les premières se trouvent plus proches de la peau. Le système veineux superficiel et le système veineux profond sont connectés par des veines, appelées perforantes. Le réseau des veines profondes assure 90% du retour du sang vers le cœur.

Les deux principales pathologies sont :

Nous avons mis en place en lien avec le service d’urgence une filière innovante de prise en charge ambulatoire des embolies pulmonaires et thromboses veineuses profondes pour les patients ayant des critères spécifiques permettant de garantir la sécurité de cette prise en charge. Nous sommes à disposition également pour voir tous les patients ayant un antécédent de thrombose veineuse et/ou embolie pulmonaire afin d’adapter le choix et la durée de traitement. Nous réalisons le diagnostic en cas de thrombose veineuse puis suivons les patients pour déterminer le choix et la durée du traitement anticoagulant le plus adapté.

 

Artères

Les artères sont des vaisseaux qui transportent du sang riche en oxygène depuis le cœur vers les tissus ou les organes. Les artères, contrairement aux veines, ne contiennent pas de valves (clapets). Leur paroi est composée de fibres musculaires capables de se contracter ou de se détendre. Ce phénomène est important, car il permet les adaptations nécessaires aux grandes variations de pression engendrées par l’activité du cœur.

Les maladies artérielles les plus fréquentes prises en charge sont :

 

Lymphatiques

 

Microcirculation

 

Plaies et ulcères

Au sein de notre service, nous prenons en charge les plaies chroniques et ulcères d’origine vasculaire (veineuse et/ou artérielle) ou non vasculaire. Cette consultation de plaie et cicatrisation existe au sein de notre service depuis 2007.
Elle regroupe des médecins vasculaires experts aidés par une équipe d’infirmières spécialisées, des chirurgiens vasculaires, des dermatologues ainsi que d’autres spécialistes en fonction des cas spécifiques. L’équipe assure une prise en charge complète et personnalisée.

Les plaies sont évaluées afin de réaliser un bilan diagnostic et étiologique et d’adapter au mieux le choix des pansements et accélérer la cicatrisation. Le suivi se fait en ambulatoire de manière régulière et adaptée à l’évolution. Nous prenons contact avec votre infirmier/ère référent/e qui pourra nous transmettre des photos de l’évolution sur messagerie sécurisée afin de suivre les plaies au plus près.

Nous disposons d’un plateau technique permettant de réaliser des explorations vasculaires non invasives et des interventions ponctuelles et spécifiques en fonction des cas.

Nous pratiquons la greffe de peau en pastille lorsque la plaie répond aux critères. Il s’agit d’un geste technique qui permet de diminuer la douleur et le temps de cicatrisation. Cet acte est réalisé sous anesthésie locale, au cours d’une hospitalisation de jour.

 

Examens vasculaires

Lors de votre consultation dans notre service, un ou plusieurs examens vasculaires pourront permettre de poser un diagnostic précis de votre affection et d'en définir la prise en charge et le suivi.

Les principaux examens vasculaires que nous réalisons sont :

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Arnaud HOT
Chef de service adjoint
Dr. Magali AUBINEAU

Pr. Anne LONG

Dr. Ilham ABEJIOU

Dr. Azeddine ADDALA

Dr. Thomas BARBA

Dr. Clara BAVEREZ

Dr. Benoit BEN SAID

Dr. Francois henri BIENVENU

Dr. Anne claire BILLET

Dr. Florian BORDIER

Dr. Giovanna CANNAS

Dr. Judith CATELLA

Dr. Helene DESMURS CLAVEL

Dr. Gregoire DUCOUX

Dr. Cecile-audrey DUREL

Dr. Alexandra GAUTHIER-VASSEROT

Dr. Alexandre GUILHEM

Dr. Manon MARIE

Dr. Severine MUTEL

Dr. Solene POUTREL

Dr. Mickael ROUSSOTTE

Dr. Mojgan SHARIFI-MOAYED

Dr. Emilie VIROT

Actualités