Venir à l'hôpital pendant l'épidémie de Covid-19

Vous venez à l’hôpital pour une consultation ou une hospitalisation ? Les HCL mettent en place un ensemble de mesures pour sécuriser votre venue ou séjour au sein de nos hôpitaux pendant cette période de pandémie.

Synthèse des consignes

Au regard de la situation épidémique actuelle de notre région, de nouvelles mesures de prévention et de protection épidémique sont mises en place à compter du 19 mars 2024 au sein de nos établissements.
Depuis le 1er août 2022, et conformément aux mesures votées par le Parlement, le contrôle du passe sanitaire à l’entrée des établissements de santé n'est plus exigé.

Avant votre venue

1. Dépistage COVID-19 avant une consultation ou une hospitalisation

A compter du 9 mars 2023, les recommandations de dépistage COVID-19 pour les patients en amont d’une consultation ou d’une hospitalisation (ambulatoire ou conventionnelle) sont les suivantes :
    - Pour les patients asymptomatiques : pas de dépistage COVID-19 par test RT-PCR nécessaire, sauf prises en charge chirurgicales complexes justifiant de précautions particulières, qui seront précisées aux patients concernés par le médecin des HCL le prenant en charge.
    - Pour les patients symptomatiques : le dépistage COVID-19 par test RT-PCR avant admission aux HCL reste recommandé en amont d’une consultation, de la prise en charge en hôpital de jour, en hospitalisation complète, ou dans le cadre d’une intervention chirurgicale programmée, uniquement dans ce cadre pour les patients à risque de forme sévère de COVID-19.

Ces recommandations générales pourront être adaptées sur avis médical, selon la situation clinique de chaque patient ou le contexte spécifique de chaque service.
    Par ailleurs, lorsqu’un patient est positif à la COVID-19 et symptomatique, la décision de maintenir ou de reporter la chirurgie et/ou l’hospitalisation programmées sera prise par le médecin en charge de ce patient, en fonction de la pathologie et de la situation clinique.

2. Privilégiez les démarches en ligne : démarches administratives via MyHCL, pré-admission, transmission du passe sanitaire
  3. Respectez l'heure de rendez-vous, d'admission ou de consultation
  4. Signalez tout symptôme grippal ou ORL évoquant une infection avant votre venue à l'hôpital

A votre arrivée

1. Port du masque (recommandé, obligatoire)
  2. Désinfectez-vous les mains avec du gel hydro-alcoolique à votre arrivée et régulièrement pendant votre visite à l'hôpital
  3. Respectez les distanciations physiques

Ces règles s'appliquent aussi aux personnes qui vous accompagnent.

Visites aux patients hospitalisés

Dans la mesure du possible, et selon les situations, la visite de personnes ayant des symptômes respiratoires demeure déconseillée.

Dernière mise à jour le : 19/03/2024 - 09:48