Hôpital Henry Gabrielle : nouveaux horizons et nouveaux projets

L’avenir de l’hôpital Henry Gabrielle a désormais deux visages : un projet de transformation du site, qui doit garder sa vocation d’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans le respect des valeurs portées par le CHU et un projet de construction d’un nouvel Hôpital Universitaire de Médecine de Réadaptation (HUMR) incluant les activités de l’hôpital de Saint-Genis-Laval.

A Saint-Genis-Laval, une nouvelle vocation médico-sociale à l’horizon 2028

Construire le projet de reconversion du site de Saint-Genis-Laval avec toutes les parties prenantes

Dans la lignée historique de son projet médical, le projet de reconversion des activités du site Henry Gabrielle conservera une orientation inclusive, au bénéfice des personnes vivant avec un handicap.

Afin d’accompagner ces changements, les HCL créent un comité de pilotage concerté, en lien avec toutes les parties prenantes. Ce comité s’engage à inscrire la transformation immobilière du site d’Henry Gabrielle dans un projet social et sociétal de quartier et de vie, s’inscrivant notamment dans la tradition inclusive que l’hôpital porte depuis la fin des années 1960, au bénéfice des personnes vivant avec un handicap.

Ce projet s’articule autour de trois axes de réflexion :

  • Un volet santé du site centré sur la culture du handicap et qui pourra s’étendre à d’autres champs : présence de professions libérales, nouvelles prises en charge du grand-âge.
  • Un volet habitat inclusif qui devra faire appel à toutes les dernières innovations dans ce domaine, au service, entre autres, des professionnels hospitaliers.
  • Un volet environnemental qui valorisera le caractère remarquable du site et en particulier de son Espace Boisé Classé (EBC).

« Je suis convaincu de la pertinence du projet de relocalisation des activités de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital dans ce souci de complémentarité et de synergie avec les services du Groupement hospitalier Est des HCL, notamment dans les domaines de la neurologie et de la pédiatrie, et du Vinatier. Plus encore, ce nouvel hôpital va permettre des avancées en matière de recherche mais aussi de qualité de la prise en charge, de confort, de qualité de vie des patients. Je reste en même temps attentif au projet d’évolution du site de Saint-Genis-Laval, qui demeurera la propriété des HCL, dont la transformation d’activité préservera la vocation d’accompagnement des personnes en situation de handicap et associera les parties prenantes dans une démarche projet innovante », Grégory DOUCET, Président du conseil de surveillance des HCL.

Le design sociétal au cœur de la démarche

Pour faciliter la réalisation de ces ambitions, auxquelles toute les parties prenantes sont attachées, la conduite du projet sera menée suivant une méthodologie novatrice de « design sociétal », également appelée « innovation sociale par le design ».

Cet engagement se traduit par un recours à un tiers spécialisé dans cette méthodologie de pilotage de projet, garantissant une association des professionnels et acteurs de terrain.

« Je me réjouis que la prise en considération des attentes des usagers y compris sur le plan des conditions, soit placée au cœur des méthodologies de construction des projets, tant pour la transformation du site de Saint-Genis-Laval que pour la construction d’un nouvel hôpital dédié à la médecine de rééducation », François BLANCHARDON, représentant des usagers et vice-président du conseil de surveillance des HCL.

Investir pour continuer à développer les activités cliniques, de recherche et d’enseignement

Les HCL continueront d’investir dans le bon fonctionnement de l’hôpital Henry Gabrielle, jusqu’au déménagement de ses activités, afin de garantir aux patients la qualité de soins et de prise en charge. Dans cette dynamique, deux nouveaux espaces polyvalents de 53m2 chacun, dédiés aux séances de rééducation, ont été inaugurés ce 10 octobre par Gregory DOUCET, Président du conseil de surveillance des HCL et Maire de Lyon et Raymond LE MOIGN, Directeur général des HCL.

L’agrandissement des plateaux techniques permet aux équipes de rééducation de continuer à développer leurs activités cliniques, de recherche et d’enseignement.

Financés par les HCL, ces deux espaces thérapeutiques utilisés par l’équipe pluri-professionnelle de rééducation (kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants en activités physiques adaptées) permettent aux patients de bénéficier de nouveaux locaux de rééducation, clairs, insonorisés, intégrés dans le parc boisé de l’hôpital Henry Gabrielle. Cette configuration permet la réalisation d’activités individuelles ou de groupes, de médiations douces, mais aussi s’appuyant sur les technologies innovantes.
L’ouverture vers l’extérieur de ces locaux, permet de prolonger la rééducation dans un environnement naturel, participant au bien être des patients et à la sérénité des séances.

« Ce nouvel équipement illustre la dynamique de l’établissement et des équipes pour continuer à améliorer la prise en charge des patients dès à présent et tout au long de la réflexion et des travaux nécessaires dans la perspective de la construction d’un nouvel hôpital universitaire de médecine de réadaptation », Raymond LE MOIGN, Directeur général.

Un nouvel hôpital dédié à la médecine de réadaptation

A horizon 2028, l’Hôpital Universitaire de Médecine de Réadaptation de Lyon (HUMR) : le nouvel hôpital au ur du pôle hospitalo-universitaire du Groupement hospitalier Est des HCL

Le repositionnement des activités médicales de l’hôpital Henry Gabrielle va prendre place au cœur du Groupement hospitalier Est à l’horizon 2028, dans le cadre de la construction du nouvel Hôpital Universitaire de Médecine de Réadaptation de Lyon (HUMR), en partenariat avec le centre hospitalier du Vinatier.

Ce nouvel Hôpital Universitaire de Médecine de Réadaptation de Lyon, sera situé à Bron, sur une parcelle commune entre le Groupement hospitalier Est des Hospices Civils de Lyon et le centre hospitalier du Vinatier.

Son implantation au cœur du Pôle neurosciences et de Recherche de Lyon constitue l’assise du projet médical, pour offrir aux patients une médecine physique et de réadaptation experte et innovante. Les interactions entre la recherche et les soins en rééducation neurologique et pédiatrique sont l’un des enjeux majeurs du projet, pour la prise en charge des patients.

Cette situation à proximité d’un écosystème de santé composé d’acteurs hospitaliers, académiques et de recherche constitue un site privilégié d’excellence au profit des patients, qui bénéficieront d’une prise en charge dans un bâtiment neuf, utilisant des équipements de pointe.

« Ce déménagement va également renforcer les liens avec les filières de prises en charge aiguës, grâce à la proximité de l’hôpital Pierre Wertheimer, du rapprochement du service de Rééducation Post Réanimation (SRPR) et de l’hôpital Edouard Herriot », Pr Gilles RODE, Chef du service de Médecine Physique et Réadaptation.

L’offre hôtelière y sera nettement plus qualitative, avec des chambres individuelles et un environnement extérieur à la fois urbain et vert, grâce à un grand parc où seront aménagés des parcours de rééducation extérieurs, mais également des lieux de loisirs, de détente et de convivialité pour recevoir ses proches. Ce nouveau site s’inscrira également dans une démarche pour concevoir un établissement exemplaire en termes de normes environnementales et d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir aussi
Dernière mise à jour le : mar 01/08/2023 - 17:36
Blocs libres
Image
Gymnase sur le site Henry Gabrielle
Nouveaux locaux de rééducation, clairs, insonorisés, intégrés dans le parc boisé de l’hôpital Henry Gabrielle
Image
Pr Gilles Rode, Anne Decq-Garcia, François Blanchardon, Gregory Doucet, Marylène Millet, Raymond Le Moign.
Pr Gilles Rode, Anne Decq-Garcia, François Blanchardon, Gregory Doucet, Marylène Millet, Raymond Le Moign.