Imagerie : un scanner avec technologie spectrale à l'hôpital Louis Pradel

Afin d'améliorer la qualité des examens et le confort du patient, l’hôpital Louis Pradel s'est doté de scanner nouvelle génération IQon spectral CT. Moins invasif, il permet une détection précoce et plus précise des maladies neuro et cardio-vasculaires.

Ce nouveau scanner est doté d’une technologie inédite : la reconstruction spectrale. Cette technique permet de visualiser l'imagerie d'un scanner standard en noir et blanc et offre également la possibilité d'accéder à de nouvelles données en couleur.

Jusqu’à présent, lors d’une visualisation standard en noir et blanc, le caillot de sang d’une embolie pulmonaire et les zones obstruées secondaires à un AVC ou à un infarctus, ne ressortent pas de manière directe. Désormais avec la couleur, les éléments responsables de ces pathologies et leurs étendues sont clairement repérés. Le caillot de sang ou les zones d’obstructions sont détectés précisément  ainsi que leur étendue. Grâce à des images de très bonne qualité, les maladies cardio-vasculaires et neuro-vasculaires sont donc détectées de manière précoce et permettent une meilleure prise en charge des patients. Leur sévérité est également mieux déterminée grâce à des diagnostics plus précis.

Une diminution de la dose d’irradiation

Après plusieurs semaines d’utilisation, les premiers résultats montrent que l’IQon spectral CT permet de réduire de 30 % la dose d’irradiation et la dose de produit injecté. L’examen est ainsi mieux toléré par les patients fragiles présentant des insuffisances cardiaques et/ou rénales.

Les HCL et l’imagerie spectrale

Avec cet équipement de pointe les HCL renforcent leur leadership en imagerie spectrale, en faisant évoluer l’imagerie scanner vers un outil d’évaluation morphologique et fonctionnelle. Les HCL participent également au projet européen SPCCT (Spectral Photon Counting CT) de recherche et développement en imagerie spectrale. Le premier prototype de recherche clinique européen, équipé d’un nouveau type de détecteur à comptage photonique, sera installé en 2018 au CERMEP.

Dernière mise à jour le : jeu 16/06/2022 - 16:00

Les Hospices Civils de Lyon et Philips ont conclu en décembre 2015 un partenariat de 12 ans pour gérer de manière optimale le parc d’équipements d’imagerie des HCL. Ce projet ambitieux, inédit en France, permet d'assurer une offre de pointe en imagerie, grâce à des équipements toujours plus innovants, au bénéfice des patients. Ce partenariat a également pour ambition de renforcer l'activité de recherche des HCL sur des thématiques conjointement choisies, via un accès aux partenaires cliniques ou académiques de Philips et un dispositif préférentiel de valorisation de la propriété intellectuelle en cas de dépôt de brevet.