Un million de vaccinations réalisées aux HCL

Vendredi 4 février, les HCL ont réalisé leur millionième vaccination. Avec six centres de vaccination, les équipes du CHU, mobilisées sans relâche depuis plus d’un an, ont contribué de manière déterminante à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Alors âgée de 87 ans, Marie-Madeleine, ancienne professeure de philosophie, avait été la toute première patiente vaccinée par les HCL à l’hôpital Pierre Garraud (Lyon 5e) le 28 décembre 2020, au lendemain du démarrage officiel de la campagne de vaccination en France. Un peu plus d’un an plus tard, les HCL ont effectué le vendredi 4 février 2022 leur millionième vaccination anti-Covid 19 à l'hôpital de la Croix-Rousse.

Une prouesse logistique pour s'adapter à l'évolution de la stratégie vaccinale

Le CHU représentait, à lui seul, près de 30 % du total des vaccinations réalisées dans le Département du Rhône (3 730 000 au 04/02/2022).

« Depuis près de deux ans, les Hospices Civils de Lyon sont mobilisés sans relâche pour lutter contre la pandémie de Covid-19. A la fin de l’année 2020, le démarrage de la campagne de vaccination est venu offrir un formidable espoir aux équipes du CHU, à leurs patients, à l’ensemble de la population. C’est donc naturellement que les HCL se sont mobilisés avec beaucoup d’énergie pour relever ce défi logistique et humain absolument inédit. Avec nos partenaires, notamment les collectivités territoriales et les professionnels de santé libéraux, nous atteignons cette semaine ce résultat incroyable pour la santé de nos concitoyens. Mais le virus est toujours présent et le combat contre l’épidémie se poursuit : avec les gestes barrières, la vaccination est le meilleur espoir d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Les équipes des HCL continuent d’encourager chacun à les soutenir dans ce combat. » Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon.

De Pierre Garraud à Confluence : la vaccination aux HCL

• 28 décembre 2020 : début de la vaccination, dans les unités de soins de longue durée de l’hôpital Pierre Garraud, puis à l’hôpital des Charpennes, l’hôpital Antoine Charial et l’hôpital Frédéric Dugoujon

“Top départ” d'une organisation médicale et logistique d’ampleur : les HCL débutaient la campagne de vaccination contre la Covid-19.

La 1re patiente, âgée de 87 ans, accueillie en unité de soins longue durée à l’hôpital Pierre Garraud, recevait la première dose du vaccin aux HCL.

• 4 janvier 2021 : ouverture de centres de vaccination à l’hôpital de la Croix-Rousse, l’hôpital Edouard Herriot et l’hôpital Lyon Sud
  • 14 janvier 2021 : ouverture du centre de vaccination de Gerland, en partenariat avec la Ville de Lyon et les URPS médecins et infirmiers libéraux, sous l’égide de l’ARS et en lien avec l’Assurance Maladie
  • 1er avril 2021 : ouverture du centre de Caluire, au gymnase Lachaise, en partenariat avec la Ville de Caluire et la CPTS de Caluire
  • 23 avril 2021 : 100 000e vaccination au Palais des sports de Gerland

Lors de sa 2e injection au centre de vaccination de Gerland, Jocelyne, la 100 000e vaccinée le 23 avril 2021, était très heureuse « d’être enfin vaccinée ». Elle avait réalisé ses deux injections « Je salue l’organisation du centre et la gentillesse des gens, lors de ma prise en charge. » « C’est la liberté retrouvée », a expliqué avec le sourire cette habitante de l’Est Lyonnais et grand-mère de deux adolescents.

• 14 juillet 2021 : 500 000e vaccination de la part des HCL
  • 25 août 2021 : déménagement du centre de Caluire dans l’ancien collège Lassagne, en partenariat avec la Métropole de Lyon
  • 3 janvier 2022 : ouverture de la vaccination pour les 5-11 ans au Palais des sports de Gerland
  • 4 février 2022 : millionième vaccination aux HCL à l’hôpital de la Croix-Rousse
  • 9 février 2022 : déménagement du centre de vaccination de Gerland vers Confluence

Le centre de vaccination Confluence a fermé ses portes

Après avoir fonctionné 7 jours sur 7 pendant des mois pour répondre à l’accélération de la campagne de vaccination,  le centre de vaccination de Gerland, qui avait déménagé au pôle de commerces et de loisirs Confluence, est définitivement fermé depuis le mercredi 30 mars à 18h.

Le centre de vaccination de Confluence assurait 1 200 vaccinations par jour dès sa première semaine d’ouverture et fonctionnait avec le soutien de 14 infirmier(e)s, 6 médecins, 8 étudiants, 18 agents administratifs et 2 cadres HCL. Cette cible de fonctionnement était cohérente avec la disponibilité d’offre de vaccination sur le territoire lyonnais étendue aux professionnels de santé de ville, garantie également par l’ensemble de l’offre proposée par les autres centres de vaccination présents sur le territoire de la ville.

Le fonctionnement du centre de vaccination de Confluence était assuré par l’ensemble des partenaires qui avaient œuvré à la mise en place de celui de Gerland depuis janvier 2021 (Hospices Civils de Lyon, Ville de Lyon, Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Médecins et Infirmiers), sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône, et en lien avec l’Assurance Maladie.

L’offre de vaccination comportait deux flux au quotidien pour les enfants de 5 à 11 ans et les personnes à partir de 12 ans.

Le centre de vaccination de Confluence a fermé ses portes le 30 mars 2022.

Dernière mise à jour le : mar 01/08/2023 - 17:38

Pour toute question sur la vaccination et/ ou une prise de rendez-vous, appelez le numéro vert national au 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 19h. Vous pouvez également consulter les lieux de vaccination contre la Covid-19 sur https://www.sante.fr/