Journée de l’X-fragile

La journée internationale de l'X-fragile a lieu chaque 10 octobre, ou X/X en chiffres romains. Rien d’anodin ainsi dans le choix de ce jour pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à cette maladie génétique rare. 

Le syndrome de l'X-fragile est une maladie génétique. Elle est liée à une mutation du gène FMR1 qui est situé sur le chromosome X. Cette mutation entraîne un déficit en protéine FMRP, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux.

Ce syndrome est plus souvent diagnostiqué chez les garçons que chez les filles. Il se manifeste de manière très variable d’une personne à l’autre : 

  • déficit intellectuel, 
  • difficultés d’apprentissage
  • troubles du comportement, 
  • particularités physiques… 

Comprendre ce syndrome, son diagnostic et sa prise en charge :
Syndrome de l’X-fragile | Fiche santé HCL

Le syndrome de l'X-fragile est la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la deuxième cause génétique de trouble du spectre de l'autisme après la trisomie 21. Cela étant, cette maladie reste encore méconnue. La journée internationale de l'X-fragile a ainsi été instaurée pour : 

  • accroître la visibilité de cette maladie
  • favoriser la recherche scientifique pour développer des traitements adaptés
  • encourager le dépistage précoce
  • promouvoir l'inclusion des personnes touchées

Aux Hospices Civils de Lyon, le Centre de référence des déficiences intellectuelles de causes rares (CRDI) prend en charge l’ensemble des déficiences intellectuelles de causes rares de l’enfant, allant de la déficience intellectuelle (DI) légère à sévère. Le syndrome de l'X-fragile en fait partie.

L’un des coordonnateurs du centre, le Pr Vincent Des Portes, explique les signes d’appel de cette maladie dans une vidéo de l’association de l’association Fragile X France

Dans une seconde vidéo, le Pr Vincent Des Portes détaille le suivi médical, les prises en charge et les traitements spécifiques :

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Trois podcasts
L'association fragile X France héberge une série de podcasts réalisés par Annabelle Cantin, créatrice de podcast et amie proche de la famille de Pablo concerné par le syndrome de l'X-fragile.
Chaque podcast dure entre 40 et 50 minutes, et fait la part belle aux témoignages de personnes qui partagent le quotidien de personnes concernées par cette maladie génétique
De parent à expert : un chemin de vie bouleversé 
La fratrie : les aidants oubliés 
Un bébé, à quel prix ?