Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

25/11/2022 Hôpital Edouard Herriot
Depuis juin, une équipe ressource dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes est basée à l’hôpital Edouard Herriot. Cette équipe a pour vocation de venir en soutien des 24 000 professionnels du CHU qui peuvent tous, un jour ou l’autre, se retrouver face à une patiente victime de violences.

A la suite du Grenelle des violences conjugales qui s’est tenu en 2019, le Ministère de la Santé et de la Prévention soutient les dispositifs dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences au sein de structures hospitalo-universitaires ou hospitalières. C’est dans ce cadre que les Hospices Civils de Lyon ont mis en place une équipe ressource dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes le 13 Juin dernier, financée par des moyens alloués par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

Une équipe multidisciplinaire

L’Equipe Ressource Violences faites aux Femmes (ERVF) se compose d’une sage-femme, d’un psychologue clinicien et d’une assistante sociale, tous spécialement formés à cette problématique.

Les missions de l’équipe sont ciblées sur un soutien aux professionnels hospitaliers selon trois actions :

• Recensement des initiatives et organisations déployées sur le territoire.

En effet, 23 % des femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles au sein du couple et 25 % des femmes victimes de viol ou d’une tentative de viol font appel en premier recours aux professionnels de santé et plus particulièrement aux médecins.

L’ensemble des équipes pluri-professionnelles des HCL intervenant dans la prise en charge des femmes victimes de violences doivent pouvoir visualiser rapidement les ressources mobilisables sur le territoire concerné et s’appuyer sur un outil type "répertoire" ou "cartographie" assurant une orientation rapide et efficace. L’équipe a pour objectif de formaliser les divers protocoles de prise en charge et les parcours en fonction des besoins identifiés auprès des femmes victimes. Elle a pour ambition d’assurer l’équité de prise en charge des femmes sur le territoire.

• Coordination de l’expertise sur les thématiques des violences faites aux femmes

Elle a pour rôle de fédérer les acteurs du territoire autour de l’objectif commun qui est l’amélioration du parcours de prise en charge des femmes victimes de violences. En effet, la création d’une dynamique collective est propice au partage de l’expertise, à l’émergence d’une culture commune et à la co-construction avec des acteurs du territoire, dont en particulier le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), l’association le MAS ou encore Violences Intra-Familiales Femmes Informations Libertés (VIFFIL SOS FEMMES). Concrètement, il s’agit de travailler sur l’articulation des différentes structures, le partage des connaissances/expériences et la visibilité des actions, afin de faciliter les interconnexions entre l’ensemble des partenaires.

• Formation et la sensibilisation des professionnels à la détection et la prise en charge des femmes victimes

L’équipe transversale ressource a vocation à s’adosser aux structures et formations existantes et à les compléter, notamment au regard des besoins identifiés auprès des divers interlocuteurs lors d’analyses de pratiques et de diffusion des protocoles.

Une Maison des Femmes en projet pour 2024 à l’hôpital Edouard Herriot

Au-delà des missions de l’équipe pluridisciplinaire, les Hospices Civils de Lyon portent avec la Ville de Lyon, et plusieurs partenaires institutionnels agissant dans le secteur social et de l’hébergement, le projet de création d’une Maison des Femmes. Également appelée de leurs voeux par les acteurs du monde associatif, cette structure devrait voir le jour dans le courant de l’année 2024, dans l’enceinte de l’hôpital Edouard Herriot, avec l’objectif d’organiser les modalités d’une réponse collective à cet enjeu majeur que représente la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dernière mise à jour le : mer 10/04/2024 - 22:13
    L’Unité médico-judiciaire : un accompagnement médical et psychologique pour les victimes de violence

Dans le même bâtiment 10 de l’hôpital Edouard Herriot où se situe l’ERVF, se trouve également l’Unité médico-judiciaire (UMJ) des HCL. Composée de médecins légistes et de psychologues, cette unité du service de médecine légale, dirigée par le Pr Laurent FANTON, prend en charge les victimes majeures et mineures ayant subi toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles...) après un dépôt de plainte, pour constater des blessures physiques et psychiques.
    Chaque année plus de 3000 victimes sont accueillies au sein du service, dont une majorité de femmes (1339 femmes sur 2730 personnes prises en charge depuis le 1er janvier 2022, soit 65%). Le soin et la préservation des preuves devant être réalisés rapidement, l’Unité médico-judiciaire des HCL est accessible 365 jours par an, 24h/24h.