Journée mondiale des cancers de l'enfant
Chaque année, environ 2 500 enfants âgés entre 0 et 17 ans sont touchés par le cancer. Durant les trente dernières années, le pronostic des cancers de l'enfant a nettement progressé, grâce à l'optimisation de la prise en charge multidisciplinaire oncologique proposant chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, ainsi qu'une meilleure gestion des soins de support, complémentaires des traitements. Les taux de guérison à 5 ans dépassent aujourd'hui les 80 %.
A Lyon, l’IHOPe (établissement entièrement dédié à la prise en charge des cancers et hémopathies), accueille et suit ces enfants et adolescents, souvent pendant plusieurs années.
L’IHOPe, un centre de référence au niveau européen
L’IHOPe, géré conjointement par les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard, est l’un des premiers instituts européens pour le traitement et la recherche sur les cancers et les maladies du sang de l’enfant et de l’adolescent.
- Chez les moins de 15 ans, les principales localisations cancéreuses sont les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes.
- Chez les 15 19 ans, les principales localisations sont les lymphomes, les tumeurs du système nerveux central et les leucémies.
Le regroupement au sein d’une structure unique des patients (250 nouveaux patients / an) et des compétences des professionnels issus des deux anciens plus grands services de cancérologie et d’hématologie pédiatriques de Rhône-Alpes a permis de donner à cet établissement la dimension équivalente aux plus grands centres européens et nord-américains. Il est aujourd’hui reconnu au plan européen dans le cadre des réseaux d’excellence mis en place pour améliorer le dépistage et le suivi des tumeurs rares dans l’ensemble de la communauté européenne.
L’institut basé à Lyon développe trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. Sa spécificité, sa taille, sa forte activité et l’excellence de ses équipes ont aussi permis de nombreuses innovations dans les traitements, la recherche mais aussi la prise en charge globale des jeunes patients.
Son organisation se répartit sur deux sites :
- celui du Centre Léon Bérard pour ce qui concerne entre autres la partie hospitalisation et radiothérapie,
- et celui de l’hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon pour les consultations médicales et l’essentiel de la chirurgie.
L’IHOPe est un des 5 centres français labellisés pour les essais de phase précoce par l’INCa (CLIP2). Il a été retenu parmi les centres experts Réseau ERN* PaedCan pour les cancers rares pédiatriques. Il est à l’origine de nombreuses innovations en pédiatrie. Il est à l’origine de nombreuses innovations en pédiatrie et est également partie prenante du SIRIC pédiatrique South Rock labellisé par l’INCa en 2023.
- Cancer - Rubrique
- Cancer de l'enfant - Page
- Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) - Établissement
- Service de l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) - Service/consultation
- Septembre en Or : un mois pour sensibiliser le grand public aux cancers de l’enfant et de l’adolescent - Actualité