Journées Européennes du Patrimoine 2026 aux Hospices Civils de Lyon
Découvrez le patrimoine historique et moderne des HCL dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Pour continuer l'aventure, certains établissements vous proposent également une immersion au plus près des équipes des HCL pour découvrir et explorer les coulisses de l'hôpital dans le cadre de portes ouvertes. Découvrez le programme par lieu.
Hôpital Lyon Sud
Visite guidée : ce qui se vit à la Chapelle aujourd’hui
Venez découvrir la chapelle Jules Courmont (chapelle de l'hospice du Perron) inaugurée en 1912. La chapelle est un lieu de culte très appréciée par tous, malades, familles, visiteurs (...) car c'est un lieu apaisant, très beau et accueillant. Découvrez-la à travers des mini jeux ! (mots mêlés, jeux rallye photos, ...). Elle est de type néo-byzantin, elle a des mosaïques au sol, des murs peints de graphismes, de magnifiques vitraux, ...Vous pourrez essayer de reproduire les différents graphismes, de les chercher dans la chapelle, de colorier les reproductions de vitraux et de découvrir qui sont les saints en lien avec l'hôpital et sa région.
- 📍Hôpital Lyon Sud | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre toute la journée de 9h30 à 16h30
- Visite libre
Ateliers : l'activité physique et le parcours de soin, de la prévention à la réadaptation
Venez découvrir le rôle de l’activité physique dans les parcours de soin à l’hôpital. Comment grandir et vieillir en bonne santé grâce à l’activité physique ? Comment tester les capacités physiques et fonctionnelles ? Quelles sont les vôtres ? Venez-vous tester / challenger sur les différents tests réalisés habituellement lors des consultations.
- 📍Hôpital Lyon Sud | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre - Matin : premier départ à 9h00 et dernier départ à 11h. Après-midi : premier départ à 13h, dernier départ à 15h. Durée : entre 45 minutes et 1 heure.
- Lieu de rendez-vous : jardin de soin, pavillon médical, bâtiment 1D
- 6 personnes par groupe. Prévoir une tenue confortable.
- Inscription en ligne
Parcours patient en chirurgie
Découvrez l’envers du décor du parcours patient en chirurgie ! Plongez au cœur de notre établissement et suivez le parcours du patient, de l’accueil en pré-opératoire jusqu’au bloc opératoire. Une immersion unique dans des locaux modernes, spécialement conçus pour répondre aux exigences de toutes les spécialités et à tous les circuits patients. Une ambiance à la fois professionnelle et rassurante vous attend, dans des espaces pensés pour le confort, la sécurité et l’efficacité des soins. Venez nombreux pour une visite exceptionnelle, où innovation et humanité se rencontrent !
- 📍Hôpital Lyon Sud | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre - Créneaux horaires de visite : 8h30/10h ; 10h30/12h ; 13h/14h30 ; 15h/16h30. Durée : 1h30
- Lieu de rendez-vous : accueil chirurgical B
- 15 personnes par groupe. Pas de contrainte mais prévenir si PMR pour anticiper le matériel
- Inscription en ligne
Parcours préparatoire de réhabilitation améliorée après chirurgie
Entrez dans le monde de la chirurgie en vous plongeant au cœur des différentes étapes d’un parcours patient. Participez au quiz et testez les équipements d’un parcours de réhabilitation à l’hôpital. Explication de la prise en charge préopératoire et post-opératoire avec tests (TM6, Hand grip, …) pour les personnes qui souhaitent se tester.
- 📍Hôpital Lyon Sud | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre après-midi de 14h à 17h. Durée : 30 minutes
- Lieu de rendez-vous : en extérieur à proximité du bâtiment 3A
- 6 personnes par groupe. Prévoir des chaussures confortables.
Et si c’était vous ? Le quotidien d’une personne en situation de handicap
Venez tester, avec nos ergothérapeutes, le quotidien d’une personne en situation de handicap au travers de différentes activités avec simulateurs, dans le jardin de soin.
- 📍Hôpital Lyon Sud | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre de 9h à 16h (pause 1h le midi). Durée de la visite : 45 minutes
- Lieu de rendez-vous : jardin de soin, pavillon médical, bâtiment 1D
Au cœur des métiers de la sécurité face à l'urgence
Les professionnels de la sécurité de l'hôpital et leurs partenaires vous font partager leurs missions avec 5 ateliers : Manipulation extincteur - Parcours motricité et dégagement - Secours à personne - technique d'approche et d'intervention professionnelle – Présentation du métier Service Prévention et sécurité générale - Venir découvrir avec eux, et en toute sécurité, les techniques de ces professionnels.
- 📍Hôpital Lyon Sud | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre de 9h à 17h. Départ toutes les 30 minutes
- Lieu de rendez-vous : devant le bâtiment 3L
- Groupes de max 10 personnes.
Manipulation d'extincteurs
Parcours motricité et dégagement
Secours à victime
Technique d’approche et d’intervention professionnelle
Présentation de métier : service prévention et sécurité générale
Découverte du Pneumobile à l'hôpital Lyon Sud
Présentation du programme mobile de dépistage des maladies respiratoires : le Pneumobile.
- 📍Hôpital Lyon Sud | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre de 10h et 16h. Durée : 10 mn
- 5 personnes par groupe, accès PMR, adulte enfants.
Conférence : l'histoire de l’hôpital Lyon Sud
Découvrez l'histoire de l'hôpital Lyon sud à travers la diffusion d'un film et les échanges avec un professionnel présent pour partager avec vous cette histoire.
- 📍Hôpital Lyon Sud | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre de 9h30/10h30 et de 13h30/14h30. Durée 1h
- Lieu de rendez-vous : Amphithéâtre du pavillon médical, bâtiment 1D
- Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Inscription en ligne
Hôpital Edouard Herriot
Visite de la Chapelle de l'hôpital Edouard Herriot
Découvrez l'histoire de l'hôpital Lyon sud à travers la diffusion d'un film et les échanges avec un professionnel présent pour partager avec vous cette histoire.
- 📍Hôpital Edouard Herriot | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre 12h-13h / 13h-14h/ 14h-15h/ 15h-16h
BATUCADA déambulante
Venez découvrir la BATUCADA qui débutera à l'entrée du site.
- 📍Hôpital Edouard Herriot | Plan & informations pratiques
- Parade sur le site pendant 1 heure : de 15h à 16h
Visite flash de l’hôpital Edouard Herriot
Découvrez la conception et un siècle d’histoire de l’hôpital Edouard Herriot à travers une visite flash. Pour une visite plus longue, visitez l’hôpital avec l’audioguide conçu par le musée des Hospices Civils de Lyon (application izi.travel).
- 📍Hôpital Edouard Herriot | Plan & informations pratiques
- Dimanche 20 septembre à 8h30, 9h30, 10h30, 11h30. Durée 45 minutes.
- 20 personnes.
Chapelle de l’Hôtel-Dieu
Exposition "Histoire et restaurations de la chapelle de l'Hôtel-Dieu"
Les HCL vous invitent à découvrir la chapelle de l'Hôtel-Dieu à travers plusieurs animations : une nouvelle médiation numérique et des quiz. Ces activités, complétées par les panneaux présents dans la chapelle, vous permettront de plonger dans son histoire, ses différentes restaurations et ses œuvres.
La Chapelle de l'Hôtel-Dieu est une chapelle hospitalière édifiée au XVIIe siècle, en même temps que l'hôpital des Quatre-Rangs auquel elle était rattachée. Ce lien architectural avec l'un des plus anciens établissements hospitaliers de Lyon témoigne de la place centrale qu'occupait le soin spirituel aux côtés du soin physique dans les institutions de l'époque.
Au fil des siècles, l'édifice a connu plusieurs campagnes de restauration. Une première intervention a lieu au XIXe siècle, permettant de préserver la structure et une partie de son décor. Mais un siècle et demi d'oubli progressif suit cette restauration, entraînant peu à peu la disparition de l'intérêt porté aux œuvres et à la richesse du décor peint qui ornait la chapelle.
Il faut attendre 2012 pour qu'un nouveau chapitre s'ouvre : les Hospices Civils de Lyon entreprennent une vaste restauration qui permet de redécouvrir ce patrimoine hospitalier exceptionnel, longtemps resté dans l'ombre. Ce chantier du XXIe siècle met en lumière la valeur artistique et historique des œuvres et du décor peint, révélant toute la richesse d'un édifice trop longtemps négligé.
- 📍Chapelle de l’Hôtel-Dieu | Place de l'hôpital, 69002 Lyon
- Samedi 19 de 10h à 17h30 et dimanche 20 de 14h à 18h
Un quiz en ligne sera également disponible pour tester vos connaissances sur l'exposition.
Dimension Pantagruel "Un voyage inédit dans l'histoire hospitalière lyonnaise"
Et si les grandes figures de l'Hôtel-Dieu reprenaient vie sous vos yeux, en pleine chapelle ?
Grâce à une application gratuite de réalité augmentée, téléchargeable en quelques secondes sur votre smartphone ou tablette, laissez-vous guider par François Rabelais, médecin de l'Hôtel-Dieu devenu maître de cérémonie facétieux. Il vous présentera Jacques-Germain Soufflot, l'architecte visionnaire du lieu, la sœur apothicaire Marie Cantel, et même... le fameux crocodile du pont du Rhône, légende populaire lyonnaise !
Scannez les symboles disposés dans la chapelle : chaque avatar s'anime alors devant vous, danse, raconte son histoire dans un univers sonore immersif signé d'un compositeur électronique. Amusez-vous à faire grandir ou rapetisser les personnages, comme de véritables géants rabelaisiens qui envahissent l'espace et immortalisez l'instant en photo pour vos réseaux sociaux !
Un mélange unique de danse, d'art numérique et de patrimoine, né de la rencontre entre la compagnie Le Scribe et les Hospices Civils de Lyon, pour (re)découvrir la chapelle de l'Hôtel-Dieu autrement, en famille, entre amis, à tout âge.
- 📍Chapelle de l’Hôtel-Dieu | Place de l'hôpital, 69002 Lyon
- Samedi 19 de 10h à 17h30
- Dimanche 20 de 14h à 18h
Hôpital de la Croix-Rousse
Découvrez le Lactarium Auvergne-Rhône-Alpes
Grâce à cette visite inédite du lactarium Auvergne-Rhône-Alpes, vous saurez tout sur cette banque de lait humain qui permet, grâce aux dons de mamans volontaires et bénévoles, de nourrir des bébés prématurés présentant des pathologies digestives ou cardiaques.
- 📍Hôpital de la Croix-Rousse | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre à 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30, 13h, 13h30, 14h, 14h30. Durée 1h
- Lieu de rendez-vous : rendez-vous devant le bâtiment G
- Inscription en ligne
Immersion en unité de haut isolement
Venez découvrir comment les HCL œuvrent au quotidien pour accueillir des patients hautement contagieux et protéger la population contre les maladies infectieuses émergentes.
- 📍Hôpital de la Croix-Rousse | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre à 8h30, 9h30, 10h30, 11h30. Durée 45min
- Lieu de rendez-vous : rendez-vous devant le bâtiment P
- Enfants acceptés à partir de 10 ans.
- Inscription en ligne
Les coulisses du bloc opératoire de la Croix-Rousse
Les équipes du bloc se mobilisent pour vous faire découvrir le parcours d'un patient et les équipements présents en salle d’opération.
- 📍Hôpital de la Croix-Rousse | Plan & informations pratiques
- Samedi 19 septembre à 9h et 10h30. Durée : 1h30 max
- Lieu de rendez-vous : Rendez-vous dans le hall du bâtiment R
- Inscription en ligne
Lugdunum musée et théâtre romain
Exposition Lumières enfouies
Patients de l'hôpital des Charpennes, artiste et médiateur culturel se sont retrouvés autour d'une technique photographique ancienne, le cyanotype, pour faire naître l'exposition Lumières enfouies.
- 📍Lugdunum | 17 rue Cléberg - 69005 Lyon
- Du 19 septembre au 12 octobre
- Culture et patrimoine historique - Rubrique
- Découvrir les Hospices Civils de Lyon - Rubrique
- La Chapelle de l’Hôtel-Dieu - Page
- Musée des HCL - Page
- Hôpital Edouard Herriot - Établissement
- Hôpital de la Croix-Rousse - Établissement
- Lactarium Auvergne-Rhône-Alpes (LARA) - Page
- Hôpital Lyon Sud - Établissement
- Nos réseaux sociaux - Page
Partagez-nous vos photos et témoignages en utilisant le hashtag #teamHCL et #JournéesDuPatrimoine ou mentionnez-nous sur les réseaux sociaux !
Retrouvez toutes les vidéos réalisées dans le cadre des JEP sur notre chaine YouTube dans notre playlist Culture, histoire et patrimoine.