4 800 visiteurs pour les journées européennes du patrimoine et journées portes ouvertes aux HCL

Au total, plus de 4 800 visiteurs ont pu découvrir le patrimoine des HCL lors des journées européennes du patrimoine et explorer les coulisses de l'hôpital à travers des visites inédites dans le cadre des portes ouvertes.

8 sites des HCL ont accueilli le grand public pour faire découvrir leur patrimoine historique et moderne dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Pour continuer l'aventure, certains établissements ont également proposé une immersion au plus près des équipes des HCL pour découvrir et explorer les coulisses de l'hôpital.

Plus de 4 800 participants pour l'édition 2024

À l'hôpital Lyon Sud

Plus de 450 visiteurs ont foulé les couloirs de l'hôpital pour visiter des lieux remarquables du pavillon médical, découvrir l'histoire de la chapelle Jules Courmont, s'immerger dans un laboratoire de biologie, en apprendre davantage sur l'activité physique dans le parcours de soin et comment être dans les bonnes conditions avant une chirurgie, découvrir les coulisses d'un repas à l'hôpital, se mettre à la place du quotidien d'une personne en situation d'handicap, réaliser une enquête au jardin potager, découvrir l'Unité de Pharmacie Clinique, en savoir plus et assister à des démonstrations en lien avec les métiers de la sécurité face à l’urgence, visiter le bloc d’endoscopie ambulatoire, participer à un escape game sur les gestes éco-responsables au bloc.

Photo de groupe devant l'hôpital Lyon Sud

À l'hôpital Henry Gabrielle

A l'hôpital Henry Gabrielle, 250 personnes ont découvert le patrimoine historique du site à travers deux expositions "D’Alice à Gabrielle" et "Regard sur la Grande Guerre", une conférence "L’histoire de l’hôpital Henry Gabrielle" ainsi que deux visites guidées "L’histoire de l’hôpital Henry Gabrielle vue à travers ses bâtiments et jardins" et un "Jeu de piste : à la découverte de l’histoire de l’hôpital Henry Gabrielle". Pour continuer l'aventure, des animations autour de l'éco-pâturage, de la médiation animale et du mode de vie des "brebis d’Henry Gabrielle" ont également été proposées en présence d'un berger.

Les visiteurs récupèrent les éléments pour le "Jeu de piste : à la découverte de l’histoire de l’hôpital Henry Gabrielle"

Animations les "brebis d’Henry Gabrielle" en présence d'un berger

À la Chapelle de l’Hôtel-Dieu et Grand Hôtel-Dieu

3 500 personnes ont participé :

• au Festival « Œil de gones » avec les regards sur la Chapelle et le patrimoine lyonnais des artistes Camille Lladó, Mathilde Garcia et Yanis Ourabah, et des dessinateurs et scénaristes des Rues de Lyon. Ils étaient tous présents pour rencontrer les visiteurs aux côtés des bénévoles de l’association Patrimoine Médecine Santé Lyon.
  • à l'exposition "Histoire et œuvres de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu",
  • à la découverte du Grand Hôtel-Dieu à travers les collections du musée des Hospices Civils de Lyon avec sa web-app.
Martine Mornex, bénévole de l’association PMSL, présente à un visiteur le grand reliquaire pour lesquels les HCL recherchent des donateurs avec la Fondation du patrimoine, et la chapelle de l’Hôtel-Dieu dessinée par l’illustratrice Mathilde Garcia, présentée dans le cadre du festival Œil de Gones #2.

Les membres de l’Epicerie Séquentielle, dessinateurs-trices et scénaristes, accompagnent Jean-Pierre Creuser, scénariste du numéro 45 consacré à l’Hôtel-Dieu, et qui organise la présence du mensuel de l’histoire de Lyon en BD au festival Œil de Gones #2.

À l'hôpital Edouard Herriot

340 personnes ont participé aux différentes visites proposées du site, de l'exposition "Regards Actuels" à la maison des professionnels, de la Chapelle de l'hôpital Edouard Herriot ainsi qu'à la conférence sur la rénovation du pavillon N. La journée du samedi s’est clôturée par un concert, proposé par un duo de violon et violoncelle de l’OHCL au cœur de la Chapelle.

La pluie ne fait pas reculer les visiteurs, tels ceux emmenés par Carole Croze, la guide-conférencière des visites flashs de l’hôpital Edouard Herriot. A partir de janvier 2025, des visites guidées seront coorganisées par les HCL et le musée urbain Tony Garnier, avec Carole Croze et Rossella Iorio.

À l'hôpital de la Croix-Rousse

Près de 200 visiteurs ont pu arpenter les couloirs du bloc opératoire, de l'imagerie médicale, du lactarium et ainsi découvrir l'histoire et les coulisses de l'hôpital de la Croix-Rousse.

Au bloc opératoire

À l'hôpital Frédéric Dugoujon

Une vingtaine de personnes ont répondu "présent" lors du vernissage de l’exposition et de la présentation de l’édition « Leur Héros. Autoportraits en Résistants ».

À l'hôpital Renée Sabran

Plus de 60 participants ont pu découvrir l’histoire l'hôpital Renée Sabran et l'héritage de la famille Sabran et du Dr VIDAL, en lien avec des hôpitaux marins.

À la médiathèque B612 de Saint-Genis-Laval avec l’hôpital Henry Gabrielle

Les participants ont pu contempler les séquences photographiques ludiques, intimes, curieuses et joyeuses, réalisées avec l’association Qimel lors de l'exposition "Plein la Vue ! From Henry Gabrielle with love". + d'infos sur ce projet

Journées européennes du patrimoine et journées portes ouvertes des HCL

⬇️ Téléchargez le programme complet en .pdf

Dernière mise à jour le :

Partagez-nous vos photos et témoignages en utilisant le hashtag #teamHCL et #JournéesDuPatrimoine ou mentionnez-nous sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube.

Retrouvez toutes les vidéos réalisées dans le cadre des JEP sur notre chaine YouTube dans notre playlist Culture, histoire et patrimoine.