La cani-thérapie au service de la mémoire chez les malades d’Alzheimer

Le chien Eliott participe à la rééducation des patients âgés aux côtés des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes à l'hôpital des Charpennes. A découvrir dans le mag de la Fondation HCL.

Depuis 2012, le chien Eliott participe à la rééducation des patients âgés aux côtés des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes après un accident vasculaire cérébral.

Des progrès rapides sont observés en termes d’amélioration de la posture et de l’équilibre. L’approche par la zoothérapie, en particulier la médiation par le chien, est extrêmement prometteuse car elle permet de stimuler les émotions positives.

Aujourd’hui, l’équipe souhaite faire intervenir Eliott lors d’ateliers de rééducation de la mémoire pour les personnes âgées. Il est démontré scientifiquement que si les informations sont présentées dans un contexte émotionnel positif, elles sont mieux mémorisées. Le développement des thérapies non médicamenteuses, est d’autant plus important qu’il n’existe pas de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer à ce jour.
> En savoir plus sur ce projet de la Fondation HCL

+ de vidéos sur la chaîne youtube des HCL

A voir aussi :

Voir aussi