La cani-thérapie au service de la mémoire chez les malades d’Alzheimer
Depuis 2012, le chien Eliott participe à la rééducation des patients âgés aux côtés des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes après un accident vasculaire cérébral.
Des progrès rapides sont observés en termes d’amélioration de la posture et de l’équilibre. L’approche par la zoothérapie, en particulier la médiation par le chien, est extrêmement prometteuse car elle permet de stimuler les émotions positives.
Aujourd’hui, l’équipe souhaite faire intervenir Eliott lors d’ateliers de rééducation de la mémoire pour les personnes âgées. Il est démontré scientifiquement que si les informations sont présentées dans un contexte émotionnel positif, elles sont mieux mémorisées. Le développement des thérapies non médicamenteuses, est d’autant plus important qu’il n’existe pas de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer à ce jour.
> En savoir plus sur ce projet de la Fondation HCL
+ de vidéos sur la chaîne youtube des HCL
A voir aussi :
- Reportage sur le service de médecine du vieillissement à l’hôpital des Charpennes avec le Professeur Krolak-Salmon et son équipe
- L'institut du vieillissement des HCL a deux priorités : améliorer l’offre de soins dédiée aux personnes âgées et repousser la dépendance.
- Médecine du vieillissement - Rubrique