La cartographie 3D au service de l’ablation des troubles du rythme cardiaque

Aux Hospices Civils de Lyon, l’ablation de fibrillation atriale par électroporation, donc grâce aux ondes électriques, bénéficie d’une avancée supplémentaire : l’intégration de la cartographie 3D.

Début 2023, les Hospices Civils de Lyon devenaient l’un des premiers établissements de santé à proposer aux patients l’ablation de fibrillation atriale par électroporation, technique qui permet d’éviter le recours à l’énergie thermique (radiofréquence ou cryothérapie) et de détruire avec des ondes électriques les zones arythmogènes responsables de la fibrillation atriale. Un an plus tard, les HCL deviennent le premier CHU français à intégrer la cartographie 3D à l’ablation de la fibrillation atriale par électroporation.

Une carthographie 3D qui optimise le ciblage thérapeutique

Une innovation menée par les équipes de l’hôpital Louis Pradel : deux patients ont déjà pu bénéficier de cette avancée chirurgicale, qui permet une réduction du temps d’intervention, une exposition minimale aux rayons X, en comparaison avec l’électroporation sans cartographie 3D, et la possibilité d’une prise en charge ambulatoire. La cartographie 3D offre une analyse précise des foyers des arythmies, permettant ainsi un ciblage thérapeutique optimal, y compris chez les patients présentant des malformations cardiaques. Cette précision améliore considérablement les chances de succès de l'ablation, tout en minimisant les risques pour les patients.

La cartographie 3D

Une chance de succès pour tous les patients atteints de fibrillation atriale

Avec 750 000 personnes touchées par la pathologie, la fibrillation atriale est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent en France. Il se manifeste par une activation électrique rapide, désordonnée et chaotique des oreillettes et entraine une gêne fonctionnelle importante chez les patients, sous forme d’essoufflement, de fatigue, de palpitations voire d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

L’ablation de la fibrillation atriale s’est imposée comme le traitement clé de cette arythmie. L’électroporation combinée à la cartographie 3D permettra par ailleurs de traiter d’autres arythmies supraventriculaires.

« Avec cette innovation, les Hospices Civils de Lyon réaffirment leur volonté d’offrir aux patients des traitements à la pointe de la technologie et sécurisés. Cette nouvelle technique de traitement des arythmies supraventriculaires illustre la qualité de la synergie entre les différentes équipes de cardiologie des établissements HCL, synergie renforcée par la création de l’Institut de cardiologie du CHU », souligne le Dr Francis BESSIÈRE, du service de rythmologie cardiaque de l’hôpital Louis Pradel.

Equipe rythmo
L'équipe de rythmologie cardiaque