Service de rythmologie cardiaque

Présentation

Notre équipe assure la prise en charge des troubles du rythme cardiaque depuis la prévention et le diagnostic jusqu’au traitement. Notre démarche thérapeutique s’inscrit dans un travail collaboratif et humain, via une approche multidisciplinaire et s’appuie sur un réseau hospitalier de pointe (plateaux techniques de haut niveau, bloc opératoire, cardiologie interventionnelle, imagerie médicale, réanimation cardiaque, cardiopédiatrie, consultation en centre de référence…). Les rythmologues titulaires du service possèdent un haut niveau d’expertise et assurent l’ensemble des étapes destinées à votre soin. Toutes les dernières techniques innovantes destinées à traiter les arythmies cardiaques sont réalisées couramment sur l’hôpital. Les médecins du centre universitaire participent activement à différents protocoles de recherche nationaux et internationaux afin de vous offrir le meilleur, demain.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Louis Pradel
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron

  • Secrétariat : 04 72 35 75 65
  • Avis, orientation d'un patient (réservé aux professionnels de santé) : 04 72 68 49 73

Les visites sont possibles de 11h à 20h

  • Service d’hospitalisation : situé au 3e étage de l’hôpital Louis Pradel
  • Service de cardio génétique : situé au rez-de-chaussée dans le couloir situé à gauche du Relais H

Centre de référence national des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares - Filière Cardiogen (Maladies cardiaques héréditaires) : 04 72 35 76 89

Membre du réseau européen de référence ERN GUARD-Heart

17 équipes HCL sont labellisées "European Reference Networks"

Télécharger les fiches de consentement

Traitements

Les rythmologues de l’hôpital Louis Pradel du CHU de Lyon proposent à leurs patients l’ensemble des techniques disponibles pour le traitement des troubles du rythme cardiaque :

Activités

Le service est composé de 20 lits d'hospitalisation, d'un plateau technique (bloc opératoire, salles d’électrophysiologie, système de cartographie cardiaque, pose de Holter, suivi par télécardiologie). Il intègre un centre national de référence des troubles du rythme cardiaque d'origine héréditaire et collabore avec l’association de lutte contre la mort subite.

L’approche génétique des maladies du rythme cardiaque repose sur des expertises poussées (consultation de cardiogénétique, diagnostic moléculaire) en collaboration avec le laboratoire de cardiogénétique du centre de biologie.

L’équipe de cardiologues est fortement engagée dans le dépistage des patients à risque, l'amélioration de la qualité des soins, la prévention des complications ainsi que l'accompagnement des patients et des familles.

Chiffres clés 2019

  • Activité en électrophysiologie / Ablation : 750 procédures
  • Activité en stimulation cardiaque : 1000 pacemakers et défibrillateurs
  • Plus de 6000 consultations spécialisées
  • Plus de 1500 hospitalisations

Recherche

Dans le domaine de la recherche clinique, le service de rythmologie participe régulièrement à plusieurs études cliniques européennes et internationales.

Publications du service (PubMed)

Laboratoires affiliés : 

Congrès organisés par le service

Formation (Diplômes inter universitaires - DIU)

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Philippe CHEVALIER

Dr. Mohamed ARISHA

Dr. Francis BESSIERE

Dr. Brigitte DE BREYNE

Dr. Antoine DELINIERE

Dr. Arnaud DULAC

Dr. Kevin GARDEY

Dr. Christelle HADDAD

Dr. Sonia SALMI-BELMIHOUB

Dr. Karim SENDID

Dispositif Covid-19