La culture aux HCL

Résumé
Chaque année, les Hospices Civils de Lyon réalisent de nombreux projets pour ancrer la culture dans la vie des services hospitaliers auprès des patients et des soignants.

Un accès à la culture ancien pour les patients

Dès le début des années 2000, les Hospices Civils de Lyon se sont engagés dans le développement de projets culturels sur l’ensemble des sites hospitaliers et dans l’ensemble des disciplines (gériatrie, pédiatrie, rééducation, médecine, chirurgie, obstétrique).

Les HCL ont noué de nombreux partenariats avec des institutions de premier plan et dans des domaines artistiques variés : le Conservatoire de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, la Maison de la Danse, l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques du Théâtre, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD), l’Opéra de Lyon.

Depuis plusieurs années également, des médiations culturelles auprès des patients sont organisées avec les musées de Lyon : le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, les Musées Gadagne, le Musée Gallo-romain, le Musée d’Art Contemporain, le Musée des Beaux-Arts et celui des Confluences.

 

Un mot d’ordre : délivrer une offre culturelle d’excellence pour les patients et les soignants !

Dans la continuité du projet d’établissement Pulsations 2023 qui vise à offrir une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie, ; les HCL souhaitent également délivrer une offre culturelle d’excellence pour les patients et les soignants !

Dès lors, les Hospices Civils de Lyon ambitionnent de :

  • Intégrer la culture dans l’ensemble des groupements hospitaliers des HCL ;
  • Offrir une variété de manifestations culturelles et artistiques ;
  • Nouer des partenariats avec des institutions culturelles reconnues de Lyon et de sa région ;
  • Intégrer pleinement les professionnels de santé et les patients dans les projets développés.

Concrètement, cela se traduit par la mise en place de plusieurs projets de créations artistiques avec et pour les patients avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône- Alpes, de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme "Culture et Santé".

Par ailleurs, les Hospices Civils de Lyon, organisent chaque année au printemps le "Printemps Musical des HCL" et à l’automne la "Quinzaine culturelle des HCL" au cours de laquelle plus d’une vingtaine de manifestations artistiques et culturelles sont proposées, avec plus de quinze partenaires culturels de la ville.

Dernière mise à jour le : 17/05/2022 - 10:02
Blocs libres
Image
Concert le 27 avril 2021 de l’Opéra de Lyon à l’hôpital Henry Gabrielle
Concert le 27 avril 2021 de l’Opéra de Lyon à l’hôpital Henry Gabrielle

 

Image
Concert le 26 avril de l’Opéra de Lyon à l’hôpital Pierre Garraud
Concert le 26 avril de l’Opéra de Lyon à l’hôpital Pierre Garraud

 

Image
Médiation du musée des Confluences en juillet 2021 à l’hôpital Pierre Garraud
Médiation du musée des Confluences en juillet 2021 à l’hôpital Pierre Garraud