La Fondation HCL a 5 ans !

A l’occasion de ses 5 ans, la Fondation HCL dresse le bilan de ses actions au bénéfice des patients, mais aussi au bénéfice des professionnels de santé.

La Fondation Hospices Civils de Lyon est créée en 2013 pour accélérer le développement de projets innovants au sein des hôpitaux des HCL et favoriser un accompagnement et des traitements toujours plus personnalisés.

Le 21 avril 2017, elle obtient la reconnaissance d’utilité publique, un « label confiance » délivré par décret du Ministre de l’Intérieur, qui lui confère une véritable légitimité quant à la pertinence de son objet, au service de l’intérêt général ; c’est également la reconnaissance d’une bonne gestion, de la transparence des procédures et de la traçabilité des dons vers des projets identifiés par les équipes médicales et soignantes.

En avril 2022, 5 ans après sa reconnaissance d’utilité publique, la Fondation HCL dresse le bilan de ses actions au bénéfice des patients... et des soignants.

Image

 

Pour tous les patients quel que soit leur âge

 

Pour les patients quelle que soit leur pathologie

  • Recherche en cancérologie : cancers hématologiques, cancers de la base du crâne, tumeurs cérébrales, cancers pédiatriques, cancers rares pulmonaires, oncogériatrie, cancers ORL, cancers de la cavité buccale, cancers cutanés, cancers du sein, bénéfices/risques de l’immunothérapie, chimiothérapie et altération des fonctions cognitives, etc.
  • Endométriose : vers une prise en charge moins agressive
  • AVC : améliorer le pronostic des AVC avec un simple brassard à tension.
  • Antibio-résistance : la phagothérapie comme alternative aux antibiotiques dans les infections résistantes sévères.
  • Handicap : évaluation d’un programme de rééducation intensive (+/- 90h de thérapie en 10 jours) basé sur une stimulation ludique de l’usage des membres supérieurs, inférieurs et de la posture, pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.
  • Anorexie : amélioration du processus de re-nutrition chez les patientes souffrant d’anorexie mentale.
  • Néphrologie : pré-conditionnement à la Ciclosporine A avant dilatation d’une sténose athéromateuse de l’artère rénale.
  • Médecine interne : mieux connaître la physiopathologie de la sarcoïdose pour proposer des thérapeutiques plus ciblées.
  • Réanimation : surmonter l'épreuve de la réanimation grâce à la thérapie assistée par l'animal.
  • Immunologie : mieux comprendre les eczémas sévères pour mieux les traiter.
  • Fibrose pulmonaire : étude des mécanismes génétiques physiopathologiques d’un syndrome emphysème-fibrose pulmonaire.

 

Pour tous les instants

La Fondation HCL soutient des actions qui bénéficient aux patients quel que soit le contexte : urgence, réanimation, hospitalisation, pendant l’attente et la circulation dans l’hôpital, avant une intervention chirurgicale, pendant un examen angoissant ou un soin douloureux, en fin de vie… Elle a également démontré sa capacité à se tenir aux côtés des professionnels de terrain y compris dans un contexte de crise majeure.

 

Pour les soignants

Parce qu’ils sont régulièrement confrontés à la détresse humaine, et souvent soumis à une forte charge tant émotionnelle que physique, la Fondation HCL soutient des actions qui apportent aux professionnels bien-être, confort et réconfort dans l’exercice de leur mission au service des patients. Pour que nous puissions, à notre tour, prendre soin de ceux qui nous soignent…

 

Pour les actions de tous montant

Il n’y a pas de « petit don » ! La Fondation HCL soutient des projets de montants très variés qui, quelle que soit leur envergure, induisent un bénéfice concret et ont donc un fort impact.

> Aujourd’hui, pour votre santé, celle de vos proches et des générations futures, soutenez des projets ambitieux et innovants !

Dernière mise à jour le : mar 14/06/2022 - 11:51
Blocs libres

Pourquoi est-ce si important pour les HCL d'avoir une Fondation ? Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL

 

Qu'est-ce qui vous rend fiers dans l'action menée ces 5 dernières années ? Bruno Lacroix, Président, et Sophie Mérigot, Déléguée Générale de la Fondation HCL

 

Quels vœux formulez-vous pour l’avenir de la Fondation HCL ? Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL

 

Quels vœux formulez-vous pour l’avenir de la Fondation HCL ? Bruno Lacroix, Président, et Sophie Mérigot, Déléguée Générale de la Fondation HCL