Laboratoire de biologie médicale et d’anatomie pathologique

Résumé
Le laboratoire de biologie médicale et d’anatomie pathologique multi sites gère, dans le respect des normes de qualité, des analyses en routine, des examens spécialisés ou innovants qui contribuent à une prise en charge complète des patients dans les différentes spécialités.

Organisation du laboratoire de biologie

Le laboratoire de biologie et d’anatomie pathologique des HCL comprend 4 centres de prélèvement et d’analyse ouverts au public qui peut y réaliser des analyses biologiques.

Les activités sont organisées sur trois sites principaux :

Centre de Biologie et de Pathologie Nord (Institut des Agents Infectieux) : fonctionnement en plateaux techniques (sérologies, biologie moléculaire, etc …) pour les disciplines de bactériologie, virologie, parasitologie et mycologie.

  • Accueil Laboratoire : 04 72 07 11 11

Centre de Biologie et de Pathologie Sud tourné autour de l’oncologie, la nutrition, l’hématologie cellulaire spécialisée, l’auto immunité, l’allergologie, l’immunochimie et la pharmaco toxicologie.

  • Accueil Laboratoire : 04 78 86 57 00

Centre de Biologie et de Pathologie Grand Est tourné autour de la mère et de l’enfant avec la biochimie foeto-maternelle, le DPNI, les maladies génétiques du métabolisme, la neurobiologie, la cardiobiologie et l’hémostase spécialisée.

  • Accueil Laboratoire : 04 72 12 96 13
  • Accueil du service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques : 04 27 85 62 35

Deux plateformes d’ACP sont constituées sur les Centres de Biologie et de Pathologie Grand Est et Sud avec maintien d’une antenne d’examens extemporanés sur le site Nord.

La proximité de l’hôpital Edouard Herriot et du Groupement Hospitalier Est, avec l’installation d’un pneumatique d’1,7 km entre les 2 établissements, permet de regrouper les deux sites sur un même plateau polyvalent de proximité..

Carte des laboratoires de biologie médicale et pathologie des HCL

 

Prestations de biologie

Il est également tourné vers  les professionnels de santé extérieurs au CHU de Lyon ( et réalise chaque année des analyses de biologie et d’anatomie pathologique pour environ 1200 clients extérieurs.

Projet d’harmonisation et de renouvellement des plateaux de proximité de biologie

En juin 2022, les HCL ont signé un partenariat inédit avec le Groupe pharmaceutique Roche dans la cadre du projet HARPP (Harmonisation et renouvellement des plateaux de proximité de biologie). D’une durée de 12 ans, ce contrat est le fruit d’un "dialogue compétitif" lancé en février 2021.  

Avant la signature de ce partenariat, les trois sites du laboratoire de biologie médicale et d’anatomie pathologique (CBPN, CBPS, CBPE), travaillaient avec des fournisseurs différents. A partir de 2023, Roche Diagnostic France, couvrira les besoins d’appareillage des disciplines de biologie de proximité (biochimie, pharmacotoxicologie, immunologie, sérologie, hématologie et hémostase). 

Cette transformation est bénéfique à la fois pour les patients et le personnel. Sur le long terme, elle permettra d’harmoniser l’ensemble des sites afin de faire face à toute sorte de défaillance technique tout en sécurisant les délais de rendu des résultats, dans le but d’améliorer les parcours de prise en charge. 

Grâce à un environnement de travail moderne et fonctionnel, les conditions de travail des personnels seront améliorés.  Dans cette dynamique, et afin de leur permettre de développer leurs compétences et de les accompagner au mieux dans la prise en main des appareils, des formations seront proposés par les ingénieurs de Roche Diagnostics France. 

Pour en savoir plus : Communiqué de presse

Des équipements de pointe

Le laboratoire de biologie des HCL dispose de plateaux techniques polyvalents partagés (PTPP) automatisés sur 3 centres de biologie, dont deux avec robotisation fonctionnant 24/24h, 7/7j, ainsi que d’équipements adaptés aux diverses activités spécialisées (biologie moléculaire, spectrométrie de masse, laboratoires L3, etc.).

Le laboratoire dispose aussi d’une chaîne automatisée hospitalière de microbiologie installée au CBP Nord. Ce nouveau plateau de microbiologie de 1300m2 fonctionne 24/24h et 7/7j.

Une activité de recours et de recherche

Le laboratoire effectue des activités de recherche, de recours et d’excellence et participe à la politique nationale de santé publique en contribuant à divers plans nationaux labellisés par le ministère de la Santé, l’Institut national du cancer ou Santé Publique France.

Thématiques de recherche prioritaires

  • Cancer et onco-hématologie
  • Métabolisme et nutrition
  • Infectiologie
  • Immunologie et inflammation
  • Maladies rares : les recherches sont effectuées au sein de sept centres nationaux de référence du pôle ou en association avec les centres de référence et de compétences de services cliniques et de deux unités mixtes HCL / BioMérieux
Dernière mise à jour le : 25/01/2024 - 12:23
Blocs libres

Le LBMMS propose des stages aux étudiants préparant un diplôme permettant de travailler dans un laboratoire de biologie médicale.