Lymphoedème

Résumé
Maladie fréquente mais méconnue, le lymphœdème est un gonflement, le plus souvent des membres inférieurs et/ou supérieurs. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe, qui s'accumule alors dans les tissus situés sous la peau.

Cause

Les lymphatiques sont des vaisseaux qui relient les différents tissus du corps aux ganglions et au système veineux. Ils drainent l'excès d'eau, les toxines et les déchets devant être éliminés, tels que les bactéries, virus ou graisses, et contribuent à la circulation des nutriments et des hormones. Le liquide transporté par les lymphatiques s’appelle la lymphe (du grec "lympha" pour "fontaine").

Les lymphatiques contiennent, comme les veines, des valves (clapets) pour diriger la lymphe dans une seule direction.

Plusieurs causes peuvent être responsables de cette altération : une malformation des vaisseaux lymphatiques, leur obstruction ou leur dégradation à la suite notamment d'une chirurgie, d'un accident, d'une infection sévère ou d'une ablation des ganglions (nodules situés le long du système lymphatique).

Traitement

Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement curatif du lymphœdème. Le traitement proposé vise à diminuer l'œdème et à ralentir son développement au fil du temps. Il consiste à combiner le drainage lymphatique, les bandages compressifs et après la réduction du lymphœdème, l'application d'une contention élastique.

Drainage manuel lymphatique

Le drainage manuel lymphatique aide la lymphe à remonter vers le cœur et ainsi à réduire le lymphœdème.

Compression élastique

Durant la phase initiale du traitement, des bandages compressifs multicouches sont appliqués en complément du drainage lymphatique manuel.
Essentielle à la suite du traitement, la compression élastique par bas/collants permet de maintenir les acquis du drainage lymphatique manuel et des bandages compressifs. Elle empêche la lymphe de s'accumuler à nouveau.

Dernière mise à jour le : jeu 25/11/2021 - 09:43

Hôpital Edouard Herriot
- Service de médecine interne