Document

À Lyon, la recherche contre l’endométriose au cœur d’un documentaire d’Arte

Body

Un documentaire dresse un état des lieux encourageant des nouvelles approches déployées pour repérer et soigner cette affection, du test salivaire à la thérapie génétique individuelle en passant par l’utilisation d’ultrasons. Il est disponible sur Arte.tv depuis le 30 août.

« Endométriose, vers de nouvelles thérapies » : ce nouveau documentaire diffusé sur Arte.tv suit des patientes au sein de services hospitaliers les plus avancés dans le domaine, notamment à Lyon, où la recherche est en pointe sur l’endométriose. 

Trois hôpitaux de jour consacrés à l'endométriose

« Les HCL ont ouvert trois hôpitaux de jour consacrés à la maladie », précise le documentaire. Il met en lumière les soins et le suivi apportés à l’Hôpital de la Croix-Rousse à une patiente : IRM, échographie, kinésithérapie… Sophie WAREMBOURG, gynécologue, insiste sur le fait qu’en hôpital de jour d’endométriose, « on est beaucoup plus fort avec le personnel paramédical, les médecins, les autres spécialités ».

Image

La réalisatrice met en avant une intervention chirurgicale menée à l’Hôpital Lyon Sud, par le gynécologue François GOLFIER, en binôme avec un chirurgien abdominal. Objectif : retirer les lésions sur une patiente dont l’endométriose sévère touche plusieurs organes. 

Un essai clinique pour révolutionner le diagnostic

Toujours à l’Hôpital Lyon Sud, le documentaire dévoile le coup d’envoi d’un essai clinique qui devrait « sans doute » révolutionner le diagnostic de l’endométriose.

Le test salivaire va permettre très vraisemblablement de remplacer les coelioscopies, avec une précision diagnostique de plus de 95%, précise François GOLFIER

Image

Gil DUBERNARD, gynécologue à Lyon, détaille quant à lui le traitement par ultrasons focalisés à haute intensité, qu’il a utilisé auprès de 140 patients.

Image

Ce documentaire dresse ainsi un état des lieux encourageant des nouvelles approches déployées pour repérer et soigner cette affection qui touche une femme sur dix

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Les minutes des HCL dans le documentaire

[16:19 à 19:17] : opération d'une patiente à l'hôpital Lyon Sud que l'on retrouve en fin de reportage (de 48:00 à 48:25) pour son ressenti 4 mois plus tard

[36:24 à 36:40] : la recherche lyonnaise en pointe sur l'endométriose

[36:40 à 39:30] : suivi d'une patiente à l'Hôpital de la Croix-Rousse

[39:35 à 44:19] : l'essai clinique des ultrasons focalisés à haute intensité

[42:30 à 47:53] : l'essai clinique du test salivaire à l'Hôpital Lyon Sud