Maison des Femmes de Lyon : un an d’accueil, d’écoute et de reconstruction

25/11/2025 Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, les Hospices Civils de Lyon et le collectif associatif Maison des femmes dressent le bilan de la première année d’activité de la Maison des femmes de Lyon, située au sein de l’hôpital Édouard-Herriot.

Inaugurée le 25 novembre 2024, cette structure innovante est dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des femmes et des personnes trans et non binaires victimes de violences, qu’elles soient conjugales, sexuelles, sexistes, économiques ou liées à des pratiques traditionnelles néfastes comme l’excision. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie publique de lutte contre les violences faites aux femmes et dans l’engagement des HCL pour une prise en charge hospitalière renforcée.

 

Une réponse essentielle sur le territoire

L’équipe de la Maison des femmes de Lyon est composée de 15 professionnels du soin, du droit et du travail social, qui accueillent les femmes victimes de violences du lundi au vendredi, sur rendez-vous, pour leur proposer un accompagnement pluridisciplinaire et individualisé :

  • Des ateliers collectifs ou individuels (écriture, photographie, activité physique…) ;
  • Des ateliers de toucher relationnel avec l’association 2mains de femmes, centrés sur la réappropriation du corps et la restauration du lien à l’Autre ;
  • Des groupes de parole coanimés par l’association DATI SENI à destination des femmes victimes d’excision, visant à faciliter la mise en mots et le partage d’expériences ;
  • Enfin, des brunchs facilitent la rencontre entre les femmes, l’entraide, des temps de sororité, pour sortir de l’isolement.

Le dispositif offre de nouveaux supports d’accompagnement permettant à chaque femme de (re)mobiliser ses propres ressources pour s’extraire d’une situation de violence, en fonction de sa temporalité et sa sensibilité (écriture, sport, photographie…).

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2025, 321 femmes ont été adressées à la Maison des femmes de Lyon par des professionnels du territoire :

  • 65 % pour des violences conjugales ;
  • 1 femme sur 3 réorientée vers une structure du territoire adaptée ;
  • 2 femmes sur 3 prises en charge directement au sein de la Maison des femmes ;
  • 19 femmes ont pu déposer plainte sur place, grâce à l’accompagnement pluridisciplinaire qui facilite le parcours judiciaire.

Les prescripteurs sont :

  • 52 % des professionnels du soin (dont un cinquième issu des HCL),
  • 19 % des associations fondatrices,
  • Les travailleurs sociaux des dispositifs de droit commun (Métropole, CCAS…).

 

Le refuge « Maison des femmes »

La Maison des femmes porte l’ambition forte de créer un refuge, alliant espace de soin, d’hospitalité et de reconstruction : 

  • Un lieu ressource tant pour les femmes concernées que pour les professionnels du territoire, pour mieux repérer, mieux prendre en charge et mieux orienter les personnes victimes de violences faites aux femmes. 
  • Un espace où l’accueil devient un geste fondamental de soin. Sans blouse, autour d’un café, avec un sourire : chaque détail participe à instaurer un climat de confiance, indispensable pour sortir du silence et mettre en mots la violence subie. Cette philosophie, ancrée dans l’hospitalité inconditionnelle, guide l’équipe dans son action quotidienne auprès de femmes de tous âges et de tous milieux.

Elles en parlent…

« Merci de votre soutien inconditionnel. Je vous ai raconté l’histoire que je n’ai pu raconter à ma propre famille… »
« Vous faites partie de ma reconstruction. »
« Votre bienveillance m’a permis de tenir jusqu’au départ. Cela m’a donné le courage de partir, pour protéger mes enfants et moi. »
« Je retrouve peu à peu confiance en moi, j’arrive enfin à me projeter vers un avenir meilleur… »
 

 

Equipe renforcée, site Internet, dynamique territoriale : les perspectives 2026

À partir du 1er janvier 2026, le Dr Julie PERLIER, gynécologue, rejoindra l’équipe en tant que responsable médicale, en remplacement du Dr Edouard BONTOUX. Son arrivée permettra d’amplifier le rôle de la Maison comme ressource pour les professionnels du soin, notamment sur le repérage des violences.

La Maison des femmes franchit également une étape clé avec le lancement de son site internet :
maisondesfemmesdelyon.fr

Ce site met à disposition le formulaire d’adressage et les informations essentielles liées au fonctionnement de la structure.

Enfin, pour renforcer encore la notion de « refuge » et être en capacité d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes sans distinction, y compris les personnes âgées ou en situation de handicap apportant des problématiques spécifiques, la Maison des femmes de Lyon intensifie ses partenariats avec les associations spécialisées pour renforcer le maillage territorial et garantir une protection inclusive.

Dans ce cadre, le collectif associatif Maison des Femmes coorganise avec l’association Filactions une table ronde dans le cadre du festival Brisons le silence, mardi 25 novembre à 16h00, à la MJC de Montchat (Lyon 3ᵉ) : « Vers une protection effective pour tous.tes : comment lutter contre les violences sexistes et sexuelles sans oublier personne ? »

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Située à l’hôpital Edouard Herriot, la Maison des femmes de Lyon est un lieu dédié à la prise en charge et l’accompagnement des femmes, des personnes trans et non binaires, victimes de toutes formes de violences, quel que soit le contexte.

 

 

La Fondation Hospices Civils de Lyon a contribué à l’installation de la Maison des Femmes grâce au soutien majeur de L’Entreprise des Possibles, et au soutien de : Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Fonds Groupe Seb, Fondations Solidarités by Crédit Agricole Centre Est et Crédit Agricole Solidarité Développement, et de nombreux donateurs.