Maison hospitalière : passez la nuit comme à la maison plutôt qu’à l’hôpital !

La première maison hospitalière de la région vient d’ouvrir ses portes au sein de l’hôpital Lyon Sud. Elle accueille, de façon non médicalisée, les patients avant ou après leur séjour hospitalier.

L'hôpital s'adapte aux besoins des patients

Afin de toujours mieux prendre soin, l’hôpital continue à s’adapter aux besoins des patients et à l’évolution des prises en charge. En proposant cette nouvelle possibilité d’hébergement, l’hôpital Lyon Sud permet aux patients de bénéficier d’un autre type de logement au sein de l’hôpital notamment pour ceux dont la résidence est éloignée de l’hôpital. 

« Notre maison hospitalière vise la qualité de l’accueil et la convivialité des lieux que ce soit au niveau des chambres mais aussi des espaces partagés (salon, buanderie, cuisine). Nous avons voulu un lieu actuel, lumineux et chaleureux » résume Odile CHOMIAC DE SAS, directrice des maisons de l’Ordre de Saint-Jean. 

Un espace « comme à la maison »

L’Ordre de Saint-Jean, qui en assure la gestion, propose des chambres et des espaces communs conviviaux et chaleureux « comme à la maison ». Ce sont 18 chambres dont une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite qui sont proposées, aux patients mais également à leurs proches. Il ne s’agit pas d’un lieu de soins, ce qui distingue la maison hospitalière de l’hôpital, bien qu’elle soit située à proximité des services hospitaliers. 

Le salon convivial de la maison hospitalière 

Une solution novatrice pour le bien-être des patients

« C’est avant tout pour le bien-être du patient que nous avons opté pour cette solution novatrice. Entrer à l’hôpital à 7h du matin peut poser problème pour ceux qui viennent de loin ! Y passer la nuit qui précède n’est pas toujours justifié sur un plan médical. Cela est, par ailleurs, inutilement couteux car une nuit d’hospitalisation en chirurgie, par exemple, coûte plus de 1 000 €. La gestion des lits de l’hôpital en est améliorée, car seuls restent les patients dont l'état de santé le nécessite. C’est ainsi que nous libérons des places et limitons le temps d’attente avant hospitalisation » explique Anne DECQ-GARCIA, directrice de l’hôpital Lyon Sud. 

Voir aussi
Dernière mise à jour le : jeu 29/07/2021 - 14:13