Méditer avec la maladie

À l’hôpital Lyon Sud, des patients suivent des séances de méditation de pleine conscience avec l’objectif de mieux vivre la maladie. Une approche innovante et complémentaire du soin clinique.

En 2023, dans le cadre d’un appel à projets de la direction de l’innovation des HCL, une nouvelle offre de soin voit le jour à l’hôpital Lyon Sud : la méditation de pleine conscience. Cette pratique non médicamenteuse se veut complémentaire dans la prise en charge des patients suivis pour des cancers, des maladies inflammatoires et des douleurs chroniques.

La pleine conscience est une technique de méditation spécifique qui vise à porter son attention sur le moment présent, en observant sans s’y attarder et sans jugements ses émotions, ses sensations et ses pensées. Sa pratique régulière entraîne l’esprit à atteindre un état de calme mental, émotionnel et de relaxation physique. De nombreuses recherches soulignent ses capacités à réduire le stress, soulager l’anxiété, prévenir la dépression et améliorer la qualité du sommeil. D’ailleurs, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en reconnaît les bienfaits dans la promotion de la santé mentale et du bien-être. Et, en 2024, l'Assemblée générale des Nations Unies proclame le 21 décembre Journée mondiale de la méditation.

De l’innovation dans le soin et la formation

« C’est une proposition novatrice dans les soins cliniques », partage le Dr Sébastien Debarbieux, dermatologue à l’origine du projet, avec les docteurs Muriel Piperno, rhumatologue, Sophie Tartas, oncologue et Nathalie Streichenberger, neuropathologiste. Et de citer l'institut de médecine intégrative et complémentaire (unité du pôle de neurosciences) du CHU de Bordeaux, ou encore, les centres de médecine intégrative et complémentaire des hôpitaux universitaires de Genève et de Lausanne, qui proposent depuis plusieurs années des programmes de méditation de pleine conscience pour les patients et le personnel hospitalier.

Convaincu du bien-fondé de la démarche, le praticien des HCL s’est formé en 2023 à l’université Lyon 1, obtenant le DU « Méditation, Pleine Conscience & Compassion : approche intégrative en santé ». « Cette formation permet d’acquérir une formation pratique et théorique de la méditation de pleine conscience. Cependant, les connaissances et l’expérience acquises ne permettent pas pour autant d’encadrer un groupe de patients », précise-t-il. L’apprenant a pu à cette occasion s’enrichir des études scientifiques d’Antoine Lutz, chercheur au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, qui ont montré les effets de la méditation sur l’activité cérébrale et notamment sur le volet émotionnel de la douleur et la prévention de la dépression1

Assiduité et lâcher-prise

Le premier groupe de patient s’est constitué en mars 2024. « Le programme requiert de l’assiduité. Les patients s’engagent à suivre une séance hebdomadaire de 2h30 pendant huit semaines, avec une journée d’intégration qui se déroule un samedi de dix heures à dix-sept heures. » Ce programme inédit aux HCL repose sur le protocole clinique du professeur new-yorkais Jon Kabat-Zinn, fervent promoteur de la méditation de pleine conscience dont les travaux scientifiques ont concouru à son développement dans les établissements de santé. « Le programme MBSR (pour mindfulness-based stress reduction, NDR) est très intéressant et a ceci de paradoxal qu’il demande au participant de s’y plonger pleinement sans pour autant avoir d’attente spécifique. En effet, la pleine conscience requiert de lâcher-prise, ce qui peut paraître antinomique avec une démarche volontaire, déterminée et utilitariste. » 

Image
séance collective de méditation de pleine conscience à l'hôpital Lyon Sud

Le Dr Sébastien Debarbieux et ses collègues comptent apporter « un certain allègement du poids de la pathologie ou une modification du rapport à celle-ci  ». Et de préciser : « Mais, bien sûr, c’est comme l’activité physique, si vous l’arrêtez, vous en perdrez progressivement les bénéfices. Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont d'autant plus importants que la pratique est régulière. »

Pérenniser pour évoluer

Les questionnaires de satisfaction auxquels ont répondu les patients rendent compte de retours positifs, aussi bien chez les néophytes que chez les personnes averties. « La plupart des patients en ont retiré quelque chose de bénéfique qui parfois les a surpris », affirme le dermatologue. En décembre 2025, le cinquième groupe a achevé son programme et, fin février, un sixième groupe débutera un nouveau programme, avec la possibilité d’y assister en visio conférence pour les patients éloignés de l’hôpital.

Au total, près d’une centaine de patients en moins de deux ans ont pu bénéficier de cette offre de soin innovante, soutenue la première année par la direction de l’innovation et l’année suivante par la Fondation HCL. Pour la suite, les praticiens et paramédicaux de l’hôpital Lyon Sud comptent pouvoir proposer aux patients de nouvelles séances, en faisant appel au mécénat ou à la formation de professionnels hospitaliers à l’encadrement de groupes. La prochaine étape sera d’évaluer l’impact clinique de la pratique de pleine conscience dans des pathologies définies. L’important pour l’heure étant d’inspirer d’autres services des HCL et de pouvoir pérenniser un soin complémentaire qui soulage, ouvre l’esprit et favorise la bienveillance envers soi et les autres. « Se changer soi-même, c’est aussi changer sa relation aux autres  », conclut le Dr Debarbieux.


1. Lire : Comment la méditation agit sur le cerveau, septembre 2017, Benoit de La Fonchais, Cortex Mag.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Découvrez le témoignage d'Hervé, patient des HCL, qui a bénéficié de séances de méditation de pleine conscience.