Doigt en maillet ou mallet finger

Résumé
Le doigt en maillet ou mallet finger correspond à la déformation de l’articulation interphalangienne distale provoquée par la rupture du tendon extenseur à ce niveau. Son traitement est en premier lieux médical.

Le doigt en maillet : qu'est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une lésion située au niveau de l’insertion terminale du tendon extenseur sur la dernière phalange du doigt.

Également appelé mallet finger en raison de l’incapacité à étendre la dernière phalange, celle-ci reste pliée, lui donnant un aspect de marteau ou de maillet.

Il s’agit d’une lésion fréquente, pouvant parfois passer inaperçue, survenant lors d’un mécanisme de flexion brutale de la dernière phalange. Elle peut faire suite à un traumatisme simple, lors d’un accident domestique, en refaisant son lit par exemple, mais plus fréquemment dans les sports de ballon, comme dans le Basket-Ball. Cette lésion touche principalement les 3e et 4e doigts qui de par leur longueur excessive les rendent plus exposés aux chocs.

Quels sont les symptômes du maillet finger ?

Le symptôme évocateur est l’attitude en flexion, ou flessum, de la dernière phalange du doigt.  En général indolore mais il se peut qu’il soit douloureux ou associé à un hématome à la phase initiale. Le patient se retrouve alors dans l'incapacité de relever sa dernière phalange.

Image
Aspect typique de déformation en maillet
Aspect typique de déformation en maillet

Comment diagnostique-t-on le doigt en maillet ?

Le diagnostic de mallet finger est avant tout clinique.

Toutefois, une radiographie standard s’impose pour déterminer si un arrachement osseux ou si une fracture de la dernière phalange y est associé.

Image
Maillet finger avec fracture associée

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement diffère selon que le mallet finger soit :

  • tendineux, sans fracture associée
  • avec fracture associée
  • lié à une plaie avec section du tendon
Image
Différents traitements en lien avec le doigt en maillet
En cas de lésion de la bandelette terminale de l'extenseur ou "doigt en maillet", le traitement premier est l'immobilisation dans une attelle pendant 8 semaines minimum, en cas d'échec du traitement par orthèse ou de plaie initiale une chirurgie pourra être indiquée.

Pour le doigt en maillet tendineux

Concernant le mallet finger tendineux, son traitement est avant tout orthopédique et repose sur la mise en place d’une immobilisation par tuile dorsale pour une période de 2 mois. L’objectif de cette immobilisation prolongée est la création d’un cal fibreux permettant la cicatrisation spontanée du tendon.

Parfois, malgré cette immobilisation, une récidive de la déformation survient à l’ablation de l’attelle. Une nouvelle immobilisation d’une durée égale de 2 mois peut alors à nouveau être proposée. En cas d'échec, un traitement chirurgical pourra être discuté avec le patient.

Image
Tuile dorsale immobilisant l’interphalangienne distale
Tuile dorsale immobilisant l’interphalangienne distale

Pour le doigt en maillet osseux

Pour le doigt en maillet osseux, le bilan radiologique permettra d’estimer le pourcentage de surface articulaire atteinte. Selon la taille du fragment une intervention chirurgicale pourra être indiquée. Classiquement des broches sont utilisées mais d’autres moyens d’ostéosynthèse existent. La broche pourra être retirée au bout de 6 semaines en consultation.

Image
Radiographie per opératoire du traitement par broche d’un maillet finger osseux
Radiographie per opératoire du traitement par broche d’un maillet finger osseux

Pour le doigt en maillet ouvert

Enfin, le doigt en maillet ouvert, qui peut être tendineux ou osseux, est associé à une plaie. Sa prise en charge est chirurgicale, l’urgence étant le risque d’infection de l’articulation interphalangienne distale. Le passage au bloc opératoire permet le lavage de l’articulation, la suture tendineuse protégée par une broche temporaire gardée pendant 6 à 8 semaines.

Les suites sont souvent marquées par une raideur de l'articulation interphalangienne distale qui nécessitera de la rééducation pour récupérer des amplitudes articulaires maximales.

Il est fréquent que malgré un traitement médical ou chirurgical ainsi qu’une rééducation bien conduite l'articulation garde un léger flexum non gênant dans les activités quotidiennes.

Voir aussi
Dernière mise à jour le :